Le stade Auguste Delaune de Reims est le premier stade français de Ligue 1 équipé de la goal-line technology

Nous vous parlions en avril dernier lorsque la Ligue de football professionnel avait adopté la "goal line technologie". Cette fois-ci, c'est bien une réalité et elle sera mise en service dans des conditions réelles le 15 août prochain lors de la rencontre Stade de Reims / OM.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous avez peut-être souvenir de ce système utilisé sur la dernière coupe du monde de football au Brésil. Désormais, il est en fonction à Reims. Il s’agit d’un dispositif vidéo d'assistance à l'arbitrage, utilisé pour déterminer de façon certaine si un ballon a franchi entièrement la ligne de but.
 
Ce système, financé par la Ligue de Football Professionnel, a été mis en place par la société allemande Goal Control qui a également équipé les stades lors de la coupe du monde au Brésil.
 

Les 14 caméras placées en bordure de toiture sont reliées à un ordinateur central qui enregistre en temps réel la position du ballon dans les trois dimensions. Si le ballon franchit complètement la ligne, l'ordinateur envoie un signal à une montre spéciale dont sont équipés les arbitres leur indiquant qu'il y a but. Cependant, la règle adoptée par la FIFA laisse le choix final à l'arbitre de valider le but ou non.

Une modélisation vidéo du but est également fournie et peut être retransmise à la télévision ou sur les futurs écrans géants du stade.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information