• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Tomi Ungerer promu commandeur de la Légion d’honneur: “si je l'ai mérité, ça me rassure”

Tomi Ungerer promu commandeur de la Légion d'honneur / © picture alliance / Rolf Haid/MaxPPP
Tomi Ungerer promu commandeur de la Légion d'honneur / © picture alliance / Rolf Haid/MaxPPP

La promotion du 1er janvier 2018 compte 336 personnes. Parmi elles, plusieurs alsaciens. Pour sa contribution au « rayonnement de la France à travers la culture », le dessinateur et auteur Tomi Ungerer est promu commandeur de la Légion d’honneur. Nous l'avons joint par téléphone.

Par Marie Coulon

Il monte en grade. Déjà distingué officier de la légion d’honneur en 2001, le charismatique dessinateur et auteur Tomi Ungerer sera officiellement promu, au 1er janvier 2018, commandeur de la Légion d’honneur.

Une récompense attribuée pour sa contribution au "rayonnement de la France à travers la culture". Ce dimanche matin, l'artiste se dit ému et surpris. "Je ne m'y attendais pas évidemment, je suis déjà assez décoré comme ça. Je peux dire que j'ai été engagé toute ma vie, que ce soit contre l'injustice, la violence, le facisme, le racisme. Je me suis battu. J'ai utilisé mon talent si j'en ai pour m'engager pour des causes. Si je l'ai mérité, ça me rassure, évidemment, ça veut dire que j'ai fait ce qu'il fallait faire."

A 86 ans, l’auteur de Jean de la lune, ou encore des Trois Brigands est considéré comme l'un des plus brillants dessinateurs de sa génération. Son musée strasbourgois vient de fêter ses 10 ans d'ouverture.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Écuroduc Vandoeuvre-lès-Nancy

Les + Lus