Législatives dans le Haut-Rhin : la droite LR-UDI résiste brillamment à la vague violette

Eric Straumann(LR)  et Jean-Luc Reitzer (LR), deux députés sortants, sont réélus. Jacques Cattin (LR), Olivier Becht (DVD) élus, Raphaël Schillenberger (LR) et Bruno Fuchs (LREM) sont élus. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les résultats du premier tour laissaient entrevoir la victoire d’Eric Straumann (LR) et celle de Bruno Fuchs (LREM).

Le second tour n’a pas démenti ce pronostic.

Eric Straumann l’a emporté très largement (66,41%) sur Stéphanie Villemin (33,59%) « marcheuse » de la première heure, dans la 1ère circonscription du Haut-Rhin. Deux électeurs sur trois ont préféré le député sortant à la novice en politique.

Dans la 5è circonscription, Bruno Fuchs (LREM) a gagné presque sur le même score (64,16%) face à Sylvain Marcelli, seul candidat frontiste en lice au second tour.
Le jeune conseiller régional a tout de même doublé son score du premier tour (17,31%)

Ce qui est plus inattendu en revanche, c'est la résistance de la droite LR-UDI face à la dynamique macroniste observée au premier tour. A l'exception remarquée de la 1ère circonscription où Eric Straumann était en tête, les candidats de La République en Marche devançaient leurs concurrents de droite au premier tour.

Jean-Luc Reitzer (LR) repart pour le 7è mandat, écartant largement Patrick Striby de La République en Marche dans la 3è circonscription

Les trois autres candidats LR-UDI sont parvenus à remonter leur retard et feront leur entrée à l'Assemblée.

  • Jacques Cattin (LR) maire de Voegslinshoffen, conseiller régional et chef d'entreprise viticole, succède à Jean-Louis Christ, dans la 2è circonscription.
Député de la 2è circonscription du Haut-Rhin ©France 3 Alsace

  • Olivier Becht (DVD), maire de Rixheim, remplace Arlette Grosskost dans la 5è circonscription
  • ©France 3 Alsace

     

  • Raphaël Schillenberger (LR) maire de Wattwiller, succède à Michel Sordi, dans la 4è circoncription. Il est le plus jeune député alsacien.
©France 3 Alsace

Ces trois élus devront abandonner leur mandat de maire, pour se mettre en conformité avec la loi sur le non-cumul des mandats.
 

Les députés haut-rhinois :


Résultats du 1er tour dans le Haut-Rhin

Interview : Eric Straumann, Candidat les Républicains ; Sylvain Marcelli Candidat Front nationale ; Cécile Lehr Candidate La République en Marche

 


Qui est arrivé en tête dans chaque circonscription du Haut-Rhin en 2012 ?

Retrouvez tous les résultats près de chez vous :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information