Les agriculteurs de la vallée de Villé lancent leur drive fermier

A Triembach-au-Val, depuis mi-septembre, un drive fermier est organisé tous les vendredis soirs. La plupart des agriculteurs qui participent ne pratiquent que la vente directe. Ils veulent inciter les consommateurs à se fournir directement auprès d'eux, sans passer par les grandes surfaces.

Ils sont 17 producteurs, de la vallée de Villé et de la vallée de la Bruche notamment, à fournir le drive fermier de Triembach-au-Val tous les vendredis soirs, depuis mi-septembre. Du maraîcher avec ses fruits et légumes à l'agriculteur qui amène du lait, des fromages ou de la viande, en passant par des producteurs de miel ou de bière. Autant dire que les clients ont de quoi se faire plaisir.

Philippe et Ghislaine Scheer ont lancé le projet pour aller encore plus loin dans leur philosophie de circuit court et répondre à la demande de leurs clients : acheter vite, et bien. Le principe du drive : le consommateur commande ses produits directement sur internet par le biais de la plateforme locavor.fr, au plus tard deux jours avant la distribution, puis les récupère tout préparés en quelques minutes à peine. C’est pratique pour les clients, plus rentable pour les producteurs qui veulent se passer des grandes surfaces.

Un mois après le lancement, le succès est déjà plus qu’au rendez-vous. Le jour de notre reportage, 58 personnes avaient commandé des produits. A Triembach-au-Val, les producteurs se souhaitent la même réussite que le drive fermier de Schirmeck, ouvert en 2016, et qui voit se remplir chaque semaine entre 100 et 150 paniers.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité