D'Stimme, c'est le concours de chant - en alsacien - de France Bleu Elsass et de l'OLCA. Dix candidats, âgés de 12 à 82 ans, chantent du blues, du rock et du rap en dialecte. Pour les coacher, des musiciens professionnels et Matskat. "Spitze d’Ohre, do wurd gsunge !"
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Lundi 20 février
Le plus jeune candidat, Maxime, a 12 ans et n'apprend l'alsacien que depuis un an. Les plus âgés, Jacqueline et André, ont 82 ans et chantent en duo depuis un demi-siècle. Portrait des juniors et des seniors parmi les participants
On conserve le rythme, avec les deux femmes candidates du concours : Tatiana et Katia. Elles chantent en alsacien et apportent une touche glamour au dialecte derrière leur micro.
Place aux maestros, les coachs. Matskat, connu depuis sa participation à un célèbre télé-crochet, pousse les candidats à donner le meilleur d’eux-mêmes. Découverte d'une reprise de Joe Cocker en dialecte et d'un compositeur-interprète attaché à sa langue.
Jeudi 23 février
Chanter, c’est encore mieux en famille, que l’on vienne de Nothalten ou de République Tchèque… L’un des candidats a parcouru la moitié de l’Europe pour venir enregistrer en studio avec ses proches ! Lucie et Valentin, eux, sont frère et soeur et reprennent du Leonard Cohen
Le concours le montre, la scène musicale alsacienne est riche et métissée. Laissez-vous surprendre par du rap et du blues, toujours en dialecte !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité