Il y a 35 ans naissait une association « les plus beaux villages de France » qui voulait préserver les trésors du monde rural face à la progression exponentielle des villes. 155 destinations de charme son ainsi proposées dont 5 en Alsace.
1. Mittelbergheim la vigneronne
Une fois n’est pas coutume, ce village du Bas-Rhin est dominé par les vignes et propose même un Sylvaner Grand Cru, le Zotzenberg. On peut y visiter une maison du viticulteur, un sentier viticole et un ancien moulin à huile.
2. Hunspach la tranquille
Le temps semble s’être arrêté à Hunspach dans l’outre-forêt. Quasiment anéanti après la guerre de trente ans en 1648, le village s’est reconstruit surtout grâce à des immigrants suisses. Il ne faut pas manquer les fameuses vitres bombées et les maisons à colombage qui peuplent la commune.
3. Hunawihr et Riquewihr : contrastes !
Hunawihr et Riquewihr sont des villages séparés de quelques kilomètres seulement, mais on ne saurait imaginer cités plus différentes.
Hunawihr cultive le calme, le repos et se trouve sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. Riquewihr, au contraire, accueille des millions de touristes tous les ans et qui font sa fortune. Si le premier aimerait bien être un peu plus animé, le second voudrait pouvoir respirer et voir ses rues excentrées attirer un peu plus l’attention…
4. Eguisheim : risques et vertus de la réussite.
Certains ont vraiment de la chance : En plus de son appartenance à l’association des plus beaux villages de France, Eguisheim a aussi été choisi pour être le village préféré des français en 2013.
Elle compte par ailleurs un pape, des cigognes, un château, des terrasses paradisiaques et près de 800 000 touristes par an.
Mais le succès n’est pas aussi facile à gérer sur le long terme.