Les prévisions météo pour ce samedi 17 avril : moins froid sous les nuages

Le contexte général reste anticyclonique et froid. L'anticyclone qui s'étire des pays scandinaves aux Îles Britanniques induit un courant d'air de nord-est bien sensible. Le ciel du Grand Est est mitigé, et le mercure entame une remontée.

S'évader en pensées, faute de mieux
S'évader en pensées, faute de mieux © Pixabay

Voici les prévisions près de chez vous :

Alsace 

La journée démarre sous la grisaille. Les nuages occupent le ciel d’alsace. Au voisinage de la frontière Suisse, le soleil perce franchement. L’après-midi, les nuages restent maitres du ciel et ne laissent passer que de brèves et fugaces éclaircies. Le vent de Nord-Nord-Est maintient son emprise avec des pointes de 30 à 50 km/h. Min : -1°/+2°. Max : 9°/13°.

Mitigé
Mitigé © FTV

Lorraine 

Nous restons sous l’influence d’un vent de Nord-Est qui nous apporte de l’air frais et de nombreux nuages bas. La journée démarre donc sous la grisaille mais il ne pleut pas (c’est déjà ça !). Les gelées sont moins fréquentes que ces derniers jours. L’après-midi, les nuages bas sont encore nombreux, notamment sur l’Est de la Lorraine, mais ailleurs, on espère quelques éclaircies. Min : -2°/+2°. Max  12°/13° et s’accompagnent de la fameuse et non moins désagréable bise.

Quand la bise fut venue
Quand la bise fut venue © FTV

Champagne Ardenne 

On conserve les mêmes ingrédients que la veille, à savoir un contexte général restant anticyclonique avec plus ou moins d'humidité et de nuages transportés dans un flux de nord-est. La matinée s'annonce très contrastée, avec des plaques nuageuses plus ou moins étalées et épaisses,  autorisant tout de même des plages d'éclaircies plus ou moins voilées. Des cumulus viennent s'ajouter aux plaques nuageuses déjà présentes. L'aspect du ciel de l'après-midi demeure très mitigé, entre moments nuageux et périodes sans doute plus lumineuses, soit sous des nuages passagèrement plus fins, soit carrément à la faveur de quelques percées du soleil. Min : -2°/+2°. Max : 12°/14° à l’abris du vent.

Vive le vent
Vive le vent © FTV

Aujourd’hui, 17 avril, journée Mondiale de l'hémophilie. Bonne fête aux Anicet, Ewen et leurs variantes et dérivés, bonne fête également aux Marie-Anne.

Beau temps à la Saint-Anicet, est l’annonce d’un bel été.

A la Saint-Anicet, le soleil réapparaît.

Joyeux anniversaire si vous êtes né un 17 avril comme : Victoria Beckham, chanteuse britannique, Maïwenn, actrice française, Romain Grosjean, pilote automobile français et Jo-Wilfried Tsonga, joueur de tennis français.

Ça s’est passé un 17 avril :

1941 : Capitulation de la Yougoslavie devant l’Allemagne.

1946 : Indépendance de la Syrie.

1961 : A Cuba a lieu l’opération de la Baie des Cochons.

1970 : La mission Apollo 13 revient sur terre après les problèmes des derniers jours.

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.

Oscar Wilde

Très belle journée, excellent week-end ! Prenez soin de vous.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo