Aujourd'hui il a 31 ans mais il était déjà passionné de musique quand il portait encore des couches. Tom Mathis, chanteur de schlager sortira, dans les prochains mois, un nouvel album plus pop à destination de sa génération. Rencontre.
C'est à Neewiller-près-Lauterbourg (Bas-Rhin) que Tom Mathis nous a reçu. C'est là que tout a commencé il y a plus de 20 ans. Agé aujourd'hui de 31 ans, Tom Mathis a découvert la musique quand il portait encore des couches et c'est dans le grenier de ses grands-parents qu'il a trouvé son premier instrument : l'accordéon. Un accordéon sur lequel il a appris à jouer sa première valse, le "Schneewàlzer".
Sa mère allait à la chorale les vendredis soir. Et, moi, j'avais répétition d'orchestre. Tom ne pouvait pas rester seul, à 4 ans, alors je l'emmenais et cela lui plaisait. Il marquait le rythme.
Ainsi, le jeune musicien en herbe a découvert une ribambelle de sons et d'instruments différents et après quelques années Tom décide d'y ajouter le chant. Il se tournera, naturellement, vers la variété allemande qui a bercé toute son enfance. "J'ai grandi en baignant dans une culture franco-allemande. Certains copains de mon village sont allemands. Nous allions souvent à Karlsruhe pour nous balader, boire une bière, aller au ciné ou à un concert. Nous regardions beaucoup de programmes de la télé allemande et j'aimais beaucoup leur musique de variété. L'atmosphère des schlager donne envie de danser, de chanter, de faire la fête. C'est une musique optimiste."
Il lance sa carrière en 2012. Repéré par un producteur allemand, il participe à l'émission de télé Immer wieder Sonntags et sort un premier album l'année d'après. Depuis, le jeune artiste roule sa bosse alternant entre vie professionnelle dans le marketing et vie artistique sur scène et dans les studios. Depuis quelques mois, un nouvel album, dont il dévoile les premières chansons, est en préparation.
Très connu outre-Rhin, le schlager a parfois une image ringarde en France et c'est ce que Tom voudrait changer avec ses nouvelles créations plus pop-électro et dance. "Le schlager a beaucoup évolué. Ce n’est plus du tout ringard. Le style est écouté un peu partout en Europe, pas uniquement dans les pays germanophones". Reste à espérer que l'artiste pourra, bientôt, remonter sur scène pour partager sa passion avec son public.