Les tracteurs rouges de Damien Kuhn

Damien Kuhn habite Wittersheim dans le Bas-Rhin. Agent de maintenance le jour, il passe une partie de son temps libre dans son atelier à entretenir de vieux tracteurs. Mais pas n'importe quels tracteurs, des tracteurs Porsche.
 

La passion de Damien Kuhn remonte à l'enfance. Son grand-père avait acheté son premier tracteur en 1950,  un tracteur rouge, un tracteur Porsche. Plus tard, comme tout enfant d'agriculteur, Damien grimpait sur les genoux de son grand-père pour conduire la machine. Très vite, c'est lui qui a pu prendre le volant. C'est de là qu'est partie cette passion pour le tracteur Porsche mais aussi pour la mécanique en général.
Damien possède aujourd'hui 14 tracteurs de la célèbre marque allemande, la plupart d'entre eux sont en état de marche. Le plus récent, il l'a racheté à un particulier à Marseille. Le moteur était en bon état. Quelques semaines de travaux dans son atelier et le voilà qui pétarade dans le quartier.
 


Aujourd'hui, Damien est incollable sur la mécanique de ces engins, il est même un spécialiste reconnu. Des amateurs viennent chez lui lui acheter des pièces détachées et il fait partie d'une association de propriétaires de tracteurs Porsche. Car, pour trouver la pièce rare, il faut voyager. Le tracteur Porsche n'a été produit que sur une période très réduite, de 1956 à 1963. Les premiers prototypes avaient été élaborés par Ferdinand Porsche dans les années 30 mais la guerre a empêché d'en faire ce qui devait être le "tracteur du peuple" au même titre que la coccinelle était devenue la voiture du peuple allemand.
Cette très courte période de production explique la rareté de ces engins. Certains sont devenus des objets de collection très convoités. Mais ce qui anime Damien, c'est d'abord de pouvoir rouler en tracteur dans les champs derrière chez lui, sans cabine. Et une fois qu'il aura aménagé des banquettes, il pourra emmener avec lui dans ses balades, sa femme et ses enfants.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité