Les troupes de théâtre alsacien enfin à nouveau sur les planches

Privées de scène depuis 15 mois, les troupes de théâtre alsacien ont repris les répétitions avec entrain. Alors que certaines arriveront à se produire cet été, la majorité des 234 troupes alsaciennes prépare la saison hivernale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles peuvent à nouveau remonter sur scène ! Comme toutes les autres activités, le théâtre alsacien était à l'arrêt ces derniers mois. Le temps de la reprise des répétitions a sonné pour le plus grand plaisir des troupes qui, pour certaines, ont démarré bien plus tôt pour enfin se revoir er remonter sur les planches.

En temps normal, les répétitions de la troupe de théâtre alsacien de Logelheim ne commencent qu'au mois de septembre. Mais après 15 mois d'interruption, les comédiens n'ont pas pu attendre plus longtemps. Ils ont été repris par la fièvre du théâtre. "Quand nous avons appris que nous ne pourrions pas jouer, on a bien été obligés d'arrêter de répéter et de se voir. Nous espérions pouvoir reprendre et jouer la pièce. Mais la situation a fait que nous avons dû renoncer à la saison théâtrale 2020. Cette année, nous avons voulu commencer plus tôt parce que nous avions tous très envie. Ça nous a vraiment manqué" raconte André Hann, comédien. Avant de se produire en janvier, ils ont donc de longs mois de répétition devant eux.

Le théâtre alsacien appartient à la vie du village. Il a beaucoup manqué cet hiver aux habitants. L'Alsace compte 234 troupes de théâtre alsacien qui regroupent jusqu'à 7000 membres. Et certaines troupes ont, plus que d'autres, souffert du Covid. Trois troupes ont même dû mettre la clé sous la porte. "Malheureusement, des troupes ont dû s'arrêter à cause de problèmes financiers ou alors, plus grave,  parce qu'elles ont perdu des membres du fait du Covid" explique Brigitte Moog, présidente du Groupement de théâtre du Rhin qui espère, comme tous les amoureux du téâtre que le futur hiver alsacien soit plus gai que le précédent.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information