• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Ligsdorf : l'étonnant élan de solidarité d'un village de 300 habitants mobilisé pour financer son camion de pompier

Le nouveau camion des sapeurs pompiers de Ligsdorf, fraîchement inauguré, tout beau tout neuf. / © Clément Herro. Document remis
Le nouveau camion des sapeurs pompiers de Ligsdorf, fraîchement inauguré, tout beau tout neuf. / © Clément Herro. Document remis

L'histoire, en forme de conte, se passe à Ligsdorf, dans le Sundgau et débute il y a un an quand le chef de corps des pompiers se met à la recherche d'un véhicule pour remplacer l'ancien. Pour financer l'achat, il fait un appel aux dons. Les villageois répondent au-delà des espérances.

Par Vincent Lemiesle

Ce pourrait être un beau conte de Noël. Il se passe à Ligsdorf, un petit village de 300 habitants, à trente minutes des villes les plus proches et à une bonne heure de Mulhouse. Ici les pompiers sont tous volontaires et viennent du village. Ils sont huit , régulièrement formés, pleinement opérationnels et placés sous le commandement du chef de corps, Clément Herro. 

Tu ne dois pas avoir trop d'espoir

"J'ai redressé la barre", aime à dire Clément à son arrivée il y a dix ans et se dit fier de ses troupes "prêtes à intervenir H24, en très peu de temps". Rapidité, efficacité, c'est la force du groupe. Le fils de Clément, infirmier, en fait partie, c'est vous dire. Disparaître corps et biens comme d'autres CPI (Centre de première intervention) de certaines communes rurales voisines? Jamais! Oui mais voila, la question se pose en cette fin d'année 2017 quand le seul et unique camion du centre arrive en bout de course après trente années de bons et loyaux services.

Pour cette petite commune, acheter un nouveau véhicule représente une dépense importante et c'est tout naturellement que Clément Herro se tourne vers le conseil départemental du Haut-Rhin pour obtenir une subvention... qui lui est refusée. Après cet échec cuisant Clément se dit "et si on faisait un appel aux dons aux habitants de Ligsdorf ?", une idée qu'il soumet au maire, lequel lui répond "Pour moi c'est ok, mais tu ne dois pas avoir trop d'espoir."

Mais Clément veut y croire et se lance quand même dans l'aventure, en vrai héros, et distribue des petites enveloppes à tous les habitants.
 

"En gardant un corps de sapeurs-pompiers à Ligsdorf avec un véhicule adapté aux secours, des vies et des biens peuvent être sauvés", explique Clément Herro dans l'appel. Un argument auquel les Ligsdorfois ont été sensibles puisqu'ils répondent à son appel plus que généreusement: "au bout de la 3e enveloppe ouverte, on s'est tous regardé et on a compris qu'à ce rythme le véhicule serait pour nous car elle contenait déjà 500 euros", dit Clément la larme à l'oeil en découvrant l'importance des sommes récoltées, 12.000 euros, auxquels s'ajouteront 4.000 euros du produit de la vente de l'ancien camion sur le site internet leboncoin.fr. Un joli magot. Et un beau cadeau que les habitants font là à leurs pompiers. Merci qui ?
 

 Ne reste plus qu'à faire l'acquisition du nouveau camion ce qui sera chose faite dans la foulée. Un beau camion acheté à prix d'ami aux collègues pompiers de Traubach-le-Bas, une commune voisine.
 
Le nouveau camion de pompier de Ligsdorf / © Clément Herro
Le nouveau camion de pompier de Ligsdorf / © Clément Herro

Le temps d'équiper et de transformer le véhicule pour en faire un outil performant et un vrai et beau camion de pompier, de faire les papiers (une galère qui a plongé Clément dans l'enfer des rouages administratifs mais là c'est un autre sujet et plus du tout un conte de Noël), il se passe... six mois. Pas de quoi démonter notre héros qui s'accroche jusqu'au bout. Bien lui en fasse puisque aujourd'hui et après une inauguration officielle en bonne et due forme qui boucle la boucle un an après, les pompiers de Ligsdorf peuvent enfin refaire pin-pon.
 

Sur le même sujet

Les avantages de l'achat groupé de fioul

Les + Lus