Manifestations de lycéens en Lorraine ce mardi : 200 à Thionville, 70 à Longwy avec des gilets jaunes

La mobilisation des lycéens continue. Mardi 4 décembre, à 7 heures, 70 élèves se sont positionnés devant le Lycée Polyvalent Alfred Mézières de Longwy (Meurthe-et-Moselle) et devant l'IUT. Rejoints par des "gilets jaunes", ils ont fait le tour de la ville. A Thionville ils sont 200 à manifester.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au lendemain de la première journée d'action en Lorraine, la mobilisation des lycéens continue. Mardi 4 décembre 2018, dès 7 heures, une soixantaine de lycéens de Longwy (Meurthe-et-Moselle) se sont positionnés devant le Lycée Polyvalent Alfred Mézières et devant l'IUT.
Ils y ont été rapidement rejoints par plusieurs "gilets jaunes".


Pendant la matinée, ils sont descendus en ville pour faire le tour des établissements secondaires et tenter de rallier d'autres lycéens mais sans convaincre. Ils ont regagné leur établissement après un passage par le centre des impôts.
 

200  à Thionville

Comme la veille, les lycéens de plusieurs établissements de Thionville battent le pavé. Ils sont nettement moins nombreux que lundi, à peine 200, et plus calme, selon nos confrères du Républicain Lorrain.

Au total, selon l'Académie, sept établissements scolaires étaient concernés par ce mouvement en Lorraine : cinq en Moselle et deux en Meurthe-et-Moselle.

Les revendications des lycéens

Les revendications sont diverses : condition d'études, réforme du bac, sélection d'entrée à l'université , et le désir d'émergence d'une véritable démocratie lycéenne.

Plusieurs établissements touchés dès lundi

10 lycées impactés et 11 interpellations en Moselle lundi 3 décembre 2018.

Selon un communiqué de la Préfecture diffusé en milieu d'après-midi, dix établissement secondaires ont connu ds actions ou des blocages depuis lundi matin.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information