Lorraine : la banque alimentaire lance sa campagne de collecte 2019

© Xavier Claeys - France 3 Champagne-Ardenne
© Xavier Claeys - France 3 Champagne-Ardenne

Impossible de ne pas les voir ce week-end : 3500 Gilets Orange lorrains seront présents dans toute la région afin de récolter les dons des particuliers.

Par Emmanuel Bouard

L’année dernière 2018, les mouvements et blocages des Gilets Jaunes ont perturbé la collecte des Gilets Orange en Lorraine. Elle avait baissé à 650 tonnes sur le week-end de mobilisation dans les grandes surfaces, alors qu’elle se montait à 900 les années précédentes, " mais nos collectes quotidiennes sont en augmentation, notamment grâce à nos partenariats avec les professionnels de l’agro-alimentaire " précise Geneviève Pupil, responsable de la banque alimentaire pour la Lorraine.
 

On a besoin en priorité de conserves de légumes et de viandes, et de produits d’hygiènes.
-Geneviève Pupil, responsable pour la Lorraine.

3 en Lorraine

La Lorraine compte 3 banques alimentaires, à Metz, Nancy et Epinal, et une antenne à Thierville sur Meuse.
Elles ne distribuent pas elles-même les produits récoltés. Elles les collectent, les trient et les valorisent avant de les faire parvenir à des associations et des CCAS (centres communaux d’action sociale) qui assurent la distribution. Dans le Grand Est, 514 structures reçoivent les denrées et produits collectés par la banque alimentaire. Depuis quelques années, la banque alimentaire assure aussi un service d’épicerie sociale en distribution itinérante : la Lorraine en compte deux, ainsi qu’un atelier cuisine sur le même mode.
 
© Banque Alimentaire du Bas-Rhin
© Banque Alimentaire du Bas-Rhin

Au quotidien

La banque alimentaire travaille tous les jours, grâce à 250 bénévoles permanents qui assurent les différentes tâches, de la réception des produits à l’aube au tri, en passant par leurs contrôles informatiques et le nettoyage des locaux et des véhicules. " On a aussi besoin de spécialistes, qui seraient prêts à donner un peu de leur temps, des logisticiens, des informaticiens " explique la responsable, car la collecte s’est informatisée, et la structure ne peut pas fonctionner sans. La liste des spécialités recherchées pour la Meurthe-et-Moselle se trouve ici.
 

 Le courage on l’a, maintenant on compte sur la générosité des gens.
-Geneviève Pupil, responsable pour la Lorraine.

La banque alimentaire d'Epinal peut compter sur 50 bénévoles permanents pour collecter toute l'année.
Reportage de David Bailly et Jean-Pierre Petitcolas avant le week-end de collecte. - France 3 Lorraine

Les + Lus