Lorraine : la banque alimentaire lance sa campagne de collecte 2019

Impossible de ne pas les voir ce week-end : 3500 Gilets Orange lorrains seront présents dans toute la région afin de récolter les dons des particuliers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’année dernière 2018, les mouvements et blocages des Gilets Jaunes ont perturbé la collecte des Gilets Orange en Lorraine. Elle avait baissé à 650 tonnes sur le week-end de mobilisation dans les grandes surfaces, alors qu’elle se montait à 900 les années précédentes, " mais nos collectes quotidiennes sont en augmentation, notamment grâce à nos partenariats avec les professionnels de l’agro-alimentaire " précise Geneviève Pupil, responsable de la banque alimentaire pour la Lorraine.
 

On a besoin en priorité de conserves de légumes et de viandes, et de produits d’hygiènes.
-Geneviève Pupil, responsable pour la Lorraine.

3 en Lorraine

La Lorraine compte 3 banques alimentaires, à Metz, Nancy et Epinal, et une antenne à Thierville sur Meuse.
Elles ne distribuent pas elles-même les produits récoltés. Elles les collectent, les trient et les valorisent avant de les faire parvenir à des associations et des CCAS (centres communaux d’action sociale) qui assurent la distribution. Dans le Grand Est, 514 structures reçoivent les denrées et produits collectés par la banque alimentaire. Depuis quelques années, la banque alimentaire assure aussi un service d’épicerie sociale en distribution itinérante : la Lorraine en compte deux, ainsi qu’un atelier cuisine sur le même mode.
 

Au quotidien

La banque alimentaire travaille tous les jours, grâce à 250 bénévoles permanents qui assurent les différentes tâches, de la réception des produits à l’aube au tri, en passant par leurs contrôles informatiques et le nettoyage des locaux et des véhicules. " On a aussi besoin de spécialistes, qui seraient prêts à donner un peu de leur temps, des logisticiens, des informaticiens " explique la responsable, car la collecte s’est informatisée, et la structure ne peut pas fonctionner sans. La liste des spécialités recherchées pour la Meurthe-et-Moselle se trouve ici.
 

 Le courage on l’a, maintenant on compte sur la générosité des gens.
-Geneviève Pupil, responsable pour la Lorraine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information