Lorraine : circulation des TGV perturbée entre Luxembourg et Paris, la CGT cheminots dépose un préavis de grève de 48 heures

Publié le Mis à jour le

La CGT cheminots dépose un préavis de grève de 48 heures à partir de 19 heures ce mercredi 27 avril 2022 et jusqu'au vendredi 29 avril huit heures. Des perturbations sont à prévoir pour la circulation des TGV entre Luxembourg et Paris.

Avis de gros temps sur le réseau ferré de Lorraine et Champagne-Ardenne dans le Grand Est. La CGT cheminots a déposé un préavis de grève à partir de mercredi 27 avril 2022 19 heures et jusqu'à vendredi 29 avril 8 heures. 

Le syndicat dénonce une situation qu'elle qualifie de "catastrophiqueau sein des équipes opérationnelles et des différents services de l’Établissement Infra-Circulation Lorraine Champagne-Ardenne. Contacté ce mercredi matin, Antoine Di Carlo de la CGT cheminots explique une situation très dégradée au niveau des postes d'aiguillage. "Cela met à mal les conditions de travail des salariés qui sont constamment sollicités sur leurs temps de repos réglementaires. Il manque tellement de personnes aujourd'hui que le service rendu aux usagers est dégradé." 

Selon la CGT, aux postes de Forbach et de Thionville, il manque huit agents et six à celui de Pagny-sur-Moselle. Pour le syndicat, cette situation est le résultat d'une politique d'entreprise mortifère qui consiste depuis des années à faire toujours plus avec moins de personnel. "Cette situation se caractérise par des réorganisations qui nuisent à la sécurité du personnel et des circulations, des postes supprimés, non-tenus ou tenus par l’encadrement de manière fréquente et répétée, des congés refusés, et des commandes d’agents non-réglementaires"

Le syndicat a engagé un bras de fer avec la direction depuis le 21 juillet 2021. Suite à un appel à la grève lancé le 17 décembre 2021 toujours par la CGT et suivie à 95%, les cheminots De Thionville-Uckange-Apach ont obtenu des augmentations temporaires de salaires, des revalorisations de primes ainsi que des garanties sur l'emploi. Sur ce dernier point le compte n'y est pas c'est pourquoi le syndicat a décidé d'élargir le mouvement à la Lorraine et la Champagne-Ardenne.

Autre grief : le gel des salaires depuis huit ans. Toujours selon la CGT, plus de 177 demandes d’intention de grève ont été déposées pour cette période, ce qui dans un premier temps va impacter les TGV entre le Luxembourg et Paris car, toujours selon le syndicat, le plan de transport n’en prévoit aucun pour le 28 avril.

Contactée, SCNF Réseau dit dans un très court communiqué: "regretter vivement le mouvement social des aiguilleurs en cours en Lorraine Champagne-Ardenne et les désagréments occasionnés pour les voyageurs et les opérateurs"

Elle précise aussi que l'Entreprise est très attachée à la qualité du dialogue social et des rencontres ont d’ores et déjà eu lieu avec des organisations syndicales. Les échanges tenus jusqu’à ce jour n’ont pas permis d’aboutir à un accord.

Elle confirme que trois TGV circuleront jeudi 28 avril entre Paris et Luxembourg.