Spontanées ou officielles, les initiatives se multiplient pour rendre hommage aux victimes du 13 novembre à Paris. Tour d'horizon en Lorraine.
Posté par France 3 Lorraine sur mardi 17 novembre 2015
Retrouvez les photos de ces hommages dans le diaporama ci-dessus.
Dans cet article de nos confrères de Francetv info, retrouvez le visage et le nom des victimes des terroristes.
Tous ces rassemblements sont sous haute surveillance policière : les hommages sont évidement respectés mais les trop grands groupes de personnes sont dispersés pour des raisons de sécurité.
A Nancy où Marie a vécu son adolescence à Ancy sur Moselle, d'où est originaire Mathias et dans plusieurs communes de Lorraine directement liées à des victimes des attentats terroristes, des hommages ont été rendus.
Il en a été de même dans beaucoup d'entreprises, à des horaires variables suivant les nécessités. A France 3 Lorraine, par exemple, le personnel s'est réuni à 11h.
Les établissements scolaires l'ont fait également, dans les classes ou collectivement dans la cour. Les enseignants ont consacré une partie des cours à un temps d'échange avec les élèves, suivant leur âge. Certaines écoles y ont associé les parents.
Sur les réseaux sociaux, de nombreuses initiatives privées se sont mis en place. En particulier chez les jeunes, particulièrement concernés par les assassinats perpétrés à Paris. Des élèves du lycée de Georges-de-La-Tour, à Metz, invitaient tous les lycéens à venir en cours en noir aujourd'hui. Toutefois, plusieurs rassemblements dont celui proposé par des étudiants de l'ICN (Nancy) lundi soir, place Stanislas, ont été annulés par sécurité.
Marseillaise au lycée lycée Alfred Mézières de Longwy :
©France Télévisions
Minute de silence à l'IUT Charlemagne, à Nancy :
Hommage des personnels et des étudiants aux victimes des attentats de Paris, lundi 16 novembre 2015, à l'IUT Charlemagne de l'Université de Lorraine à Nancy (54, France).
•
©France 3 Lorraine