Lorraine : les pèlerinages à Lourdes de retour, mais en plus petit nombre

Après l'annulation l'année dernière, les pèlerinages à Lourdes auront bien lieu en juillet pour les Lorrains. Mais les diocèses de Nancy et de Metz emmènent bien moins de pèlerins qu'en temps normal.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cet été, des pélerins lorrains se dirigeront vers Lourdes. Une tradition mise à mal en 2020 à cause de la Covid-19 puisqu'aucun voyage n'a eu lieu. Cette année, les diosèces de Nancy et de Metz organisent de nouveau un déplacement, respectivement du 19 au 25 juillet et du 18 au 21 juillet. Mais le nombre de pélerins est bien moins important qu'à l'ordinaire.

A Nancy, le diosèce fait le choix d'emmener des malades, 90 au total parmi les 350 pélerins. "Nous partons avec quatre cars dont deux spécialement équipés pour les malades, avec une plateforme pour les fauteuils roulants et un espace réservé aux soins", détaille Jean-Louis Cossin. Il organise ce pélerinage depuis 12 ans. C'est la première fois qu'il emmène si peu de voyageurs : "Les personnes hésitent à venir. On oblige les malades à être vaccinés et les autres pélerins à présenter un test PCR négatif". 

Dix fois moins de pèlerins de Moselle

Ces mesures liées à la Covid-19 peuvent dissuader. Mais à Metz, le retour de ce périple après deux ans d'attente soulage les habitués : "Lourdes leur manque. C'est un rendez-vous annuel, c'est comme une grande réunion de famille. Vous savez, même pour les pèlerins qui viennent pour la première fois, on dit qu'ils ont attrapé le virus de Lourdes", observe Bernard Gnaedig.

Président de l'Hospitalité au diocèse de Metz, il précise que ce voyage ne sera pas comme tous les autres. Cette année, en accord avec les médecins de l'organisation, les hospitaliers messeins partent sans malades, contrairement au diocèse de Nancy. "Un choix très compliqué à faire" souffle Bernard Gnaedig. Ils ne seront qu'une centaine de pèlerins à partir de Moselle. 

Un "pèlerinage virtuel" mis en place

"D'habitude, nous partons à 1 000", s'exclame Philippe Hiegel, le directeur des pèlerinages au diocèse de Metz. "Je loue normalement deux trains et nous partons avec le diocèse de Verdun et du Luxembourg. Pas cette année", regrette-t-il.

Pour partager l'ambiance des conférences, des visites et des rassemblements religieux, le diosèce de Metz partagera sur Internet des liens pour suivre l'évènement à distance, à 1000km des Hautes-Pyrénéees. Une iniative proposée également par le Sanctuaire de Lourdes.

"Nous ferons même un chemin de croix à Rozérieulles en même temps qu'à Lourdes", ajoute Bernard Gnaedig, soucieux de vouloir faire profiter ceux qui restent en Lorraine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information