Pèlerinage : 650 jeunes alsaciens prennent la route de Lourdes

Au lendemain de l'Assomption, ils sont 650 à avoir quitté l'Alsace pour rejoindre les Hautes-Pyrénées : c'est le dix-septième "Pélé jeunes". Une semaine pour renforcer leur foi, voire susciter des vocations, dans l’un des premiers lieux de pèlerinage catholique au monde. 

25 000 pèlerins affluent chaque année le 15 août à la cité mariale. Haut-lieu du pèlerinage catholique en France, Lourdes compte parmi les sites religieux les plus visités au monde. 





Quatre points à connaître sur ce lieu saint : 

  • Des apparitions de Bernadette Soubirous... 


Le 11 février 1858, Bernadette Soubirous se rend au bord du Gave, dans la grotte de Massabielle, pour ramasser du bois mort. La fillette de 14 ans, à l'enfance douloureuse, prétend avoir entendu "un bruit comme un coup de vent", lève la tête et aperçoit "une petite demoiselle enveloppée de lumière qui la regarde et qui sourit"La Vierge lui apparaîtra à dix-huit reprises jusqu'à l'été. Après enquête, ses apparitions sont reconnues en 1862. Elle mène une vie de religieuse et prend l'habit chez les soeurs de la Charité au couvent Saint-Gildard de Nevers. 

Le pape Pie 11 béatifie Bernadette en 1925 et la déclare sainte en 1933. 

 

  • ...à ce haut lieu de pèlerinage 


Le lieu de pèlerinage célèbre la montée au ciel de la Vierge Marie. Avec près de 70 messes par jour dans l'un des 40 lieux de culte, le sanctuaire accueille, de mars à octobre, les pèlerins qui affluent du monde entier.
Lourdes est par ailleurs la plus grande basilique souterraine du monde (220 mètres de long). Parmi les pèlerinages les plus importants, l'Assomption et celui du Rosaire, le 7 octobre. 

Ces événements s'accompagnent de mesures de sécurité drastiques, conséquences directes des attentats dont l'assassinat du père Jacques Hamel, en juillet 2016. Plus de 300 membres des forces de l'ordre ont été déployés pour les célébrations de l'Assomption. 

Des rendez-vous religieux et leurs retombées économiques ont contribué à la métamorphose de Lourdes, devenue la troisième ville hotelière de France. 


  • "La ville des miracles" 


Egalement économique... 1,7 millions de nuitées en 2016, 4 600 emplois saisonniers, 220 magasins de souvenirs et 159 hôtels : une activité touristique conséquente gravite autour du lieu saint. 

Avec six millions de visiteurs par an - dont 60% d'étrangers - Lourdes bénéficie d'importantes retombées économiques. Le sanctuaire génère un chiffre d'affaires équivalent à l'ensemble des stations de sports d'hivers des Pyrénées. Et pour accueillir les pèlerins, la basilique emploie : 400 salariés dans une ville de 15 000 habitants, cela en fait l'un des plus gros employeurs du coin.  


Lourdes souffre néanmoins d'une baisse continue de son attractivité- 3,3 % de sa fréquentation hôtelière à l’été 2016 par rapport à l'année précédente (Insee).


  • 68 guérisons inexplicables


Les guérisons de Lourdes ont construit le mysticisme des lieux.
Des milliers de fidèles souffrants affluent chaque année, dans l'espoir d'un miracle. Une dimension médicale, partie intégrante des lieux, imputée à la bénédiction solennelle, la grotte, la piscine et l'eau de source des lieux. Le "bureau des constatations médicales" est chargé d'examiner depuis 1884 les déclarations des pèlerins. 
7000 guérisons recensées depuis 1858 dont 69 ont été depuis reconnues comme "miraculés" par un évêque, à l'issue d'une longue procédure scientifique et religieuse. Parmi eux, 82% de Français. Une journée mondiale des malades est même célébrée le 11 février. Le Comité médical international de Lourdes compte une vingtaine de médecins pour examiner, entre autres, sciatiques, cancers ou encore de la sclérose en plaque. 


La semaine du 11 au 16 août est traditionnellement consacrée aux pèlerinages en France, pour fêter la Vierge Marie et l'Assomption. Des milliers de pèlerins se retrouvent à Lourdes. 650 jeunes catholiques sont partis cette après-midi de plusieurs ville d' Alsace. Parmi eux Thomas Lauriol, impatient de vivre cette aventure.




L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité