La journée de la laïcité est l'occasion de mettre en avant les initiatives pour la promotion de la laïcité. Ainsi, le lycée Alain Fournier de Metz a reçu la mention spéciale « établissement scolaire ». Et le département de Meurthe-et-Moselle a reçu la mention spéciale « collectivité locale ».
Célébrée chaque année le 9 décembre, date anniversaire de la loi sur la séparation des Églises et de l'État de 1905, la journée de la laïcité est l'occasion de mettre en avant les initiatives pour la protection et la promotion de la laïcité en France.
À l’occasion de la « journée de la laïcité » du samedi 9 décembre 2017 dernier, le lycée public professionnel Alain Fournier de Metz a reçu la mention spéciale « établissement scolaire » pour son grand jeu associant tous les élèves pour enquêter de façon originale et moderne sur le « trésor caché d’Aristide Briand », la laïcité.
"C'est un honneur pour le travail et l'engagement des élèves", explique David Jarison, proviseur-adjoint du lycée Alain Fournier. "C'est une vraie fierté qui récompense les valeurs de la république".
Le département de Meurthe-et-Moselle (54) a reçu la mention spéciale « collectivité locale » pour son projet intitulé « laïcité : tous engagés ». Une action de grande ampleur en faveur d’une meilleure connaissance de la laïcité auprès des collégiens.
Ensuite, le Prix de la laïcité de la République française a été remis, par un jury composé de personnalités qualifiées et de membres de l’Observatoire de la laïcité, à l’association d’animation et de développement social « Citels ».
La ligue de l’enseignement de Gironde a reçu la mention spéciale « éducation populaire »
L’ensemble des guides pratiques, rappels à la loi, états des lieux, avis au gouvernement sont librement téléchargeables sur le site www.laicite.gouv.fr le plus visité de la plateforme gouvernementale.