Déconfinement : deux options pour les élections municipales, au mois de juin ou en janvier 2021

Même si la date du 28 juin se précise de plus en plus, pour le second tour des élections municipales, le premier ministre Edouard Philippe met deux options sur la table. Celle du mois de juin et celle du mois de janvier 2021.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le second tour des élections municipales aura-t-il lieu le dimanche 28 juin? Ou sera-t-il reporté un peu plus encore au mois de janvier 2021?
Le casse-tête est toujours là. Mercredi 20 mai 2020, Edouard Philippe le premier ministre, a précisé que "pour l'heure, l'exécutif privilégierait l’hypothèse de juin, mais rien n'est encore officiellement acté".De son côté, le Conseil scientifique préconise "de procéder à une nouvelle évaluation épidémique quinze jours avant la date du scrutin".
"Il faut un mois et demi pour faire campagne et que cela serait compliqué avec la rentrée scolaire. Et la tenue d'un tel scrutin serait difficile avec le débat budgétaire au parlement", dit Etienne Criqui, professeur de science politique à la faculté de droit de Nancy. 

Pas à l'automne

Les maires pour un second tour au plus vite. Une vingtaine d' entre eux ont échangé avec Emmanuel Macron et ils ont souhaité que le second tour se tienne avant l'été. "Il faut éviter la cacophonie du 1er tour du 15 mars dernier. Et le mois de juin a l'avantage de permettre une mise en route rapide des villes et surtout des intercommunalités, explique Etienne Criqui. Et il y a urgence car elles ne sont pas en mesure de fonctionner tant que le second tour n'aura pas eu lieu.

Beaucoup de grandes villes sont paralysées sur le plan économique
-Etienne Criqui, professeur de sciences politiques

Un report à l'automne obligerait à reprogrammer l'intégralité du scrutin, les deux tours, dans les 5.000 villes concernées, sans garantie sur l'évolution du Covid-19.
"Mais attention, si les élections se tiennent au mois de janvier 2021, cela  implique que l'économie ne pourra pas redémarrer avant le mois février, presqu'un an après le premier tour. Et c'est trop long", précise Etienne Criqui. 
Mardi, un sondage sur la tenue du second tour fin juin montre que 49% des personne sont pour, 49% contre et 2% ne savent pas. Quoiqu'il en soit, la décision n’est pas encore prise et janvier 2021 serait la date butoir du report.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité