A l'issue de l'élection présidentielle, les dirigeants du mouvement d'extrême-droite avaient donné rendez-vous dans les urnes aux électeurs de Marine Le Pen. Mais comme partout en France, l'électorat du FN en Lorraine s'est dégonflé à l'occasion du 2nd tour des législatives, dimanche 18 juin 2017.
Ils étaient vingt-et-un candidats en lorraine, un par circonscription, au matin du dimanche 11 juin 2017, premier tour des élections législatives.
A l'issue du scrutin, ils n'étaient plus que sept, engagés dans un duel au second tour.
Deux seulement étaient arrivés en tête :
- Florian Philippot, vice-président du mouvement d'extrême-droite, à Forbach, dans la sixième circonscription de la Moselle (#Circo5706)
- Cédric Marsolle à Pont-à-Mousson, dans la sixième circonscription de la Meurthe-et-Moselle (#Circo5406)
Dans la 6e circonscription de Meurthe-et-Moselle, Caroline Fiat candidate de la France insoumise l’a emporté face au candidat FN.
Cette militante devient la première aide-soignante jamais élue à l'Assemblée Nationale.
•
©France 3 Lorraine
Les cinq autres étaient en ballotage défavorable : Eric Vilain à Verdun (#Circo5502), Laurence Burg à Metz 1 (#Circo5701), Kevin Pfeffer à Boulay-Saint-Avold (#Circo5707), Hervé Hoff à Thionville-Ouest (#Circo5708), Emilie Matz à Thionville-Est (#Circo5709).
21 candidats FN, 0 élus
Au final ce dimanche 18 juin 2017 aucun député lorrain ne représentera le Front National à l'Assemblée Nationale. Une nouvelle défaite pour l'euro-député Florian Philippot, bien peu ancré localement, partagé entre ses fonctions parisiennes et européennes.Si l'ancrage du Front National reste important en Lorraine et en Moselle en particulier, il ne bénificie toujours pas d'un électorat suffisant pour lui permettre de casser le plafond de verre qui le sépare de fonctions électives nationales.