Marcher sur du verglas, la chute en embuscade

Quand la ville se transforme en patinoire, le mieux est de ne pas se presser. / © Emmanuel André
Quand la ville se transforme en patinoire, le mieux est de ne pas se presser. / © Emmanuel André

Un épisode de pluies verglaçantes annoncé par Météo France a lieu ce vendredi 2 mars sur l'ensemble de la région. Le verglas, source fréquente de chutes, à pied ou à vélo. Quelques conseils pratiques si vous êtes obligés de sortir. 

Par Matthieu Mercier

C'est l'OMS qui le dit, dans un rapport du 25 janvier 2018. "Les chutes sont la deuxième cause de décès accidentels ou de décès par traumatisme involontaire dans le monde". Alors que dans le Grand Est, les routes se transforment en patinoire géante à une vitesse éclair depuis ce vendredi 2 mars 2018 au matin, voici quelques conseils pour tenter de prévenir les risques, et éviter l'accident

D'abord, ne pas tenter le diable, marcher trop vite va augmenter le risque de chute, sortir le vélo n'est pas conseillé. Il vaut mieux adapter son rythme de marche aux conditions de neige et de verglas. Pas de grandes enjambées, privilégiez les petits pas, en prenant son temps. L’urgence diminue la vigilance et augmente ainsi le risque de glissade.



Certains gestes peuvent éviter aux autres de tomber : s'essuyer les pieds quand on franchit la porte du travail, dans un magasin ou tout lieu fermé. On évite de rendre le sol humide et glissant, facteur de chute.

Attention enfin, aux escaliers verglacés, bien souvent très dangereux. Tenir la rampe semble évident, mais cela peut éviter la chute en cas de glissade. Pour les personnes âgées, il est conseillé de s’accrocher à tout appui à leur portée tout au long de leur déplacement : murs, appuis de fenêtres…

Les enfants et les personnes âgées sont en effet les plus exposées. Les conseils sont variés pour diminuer le risque, celui ci nous a semblé facile et efficace. Une méthode de grand-mère : de grosses chaussettes en laine enfilées par-dessus les chaussures

Le meilleur conseil étant de reporter son déplacement quand c'est possible. 


 

Sur le même sujet

Le dépannage de la voiture de gendarmerie

Les + Lus