Ce mardi 12 juin en fin d'après-midi, le chef originaire de Sarreguemines, Matthieu otto s'est qualifié pour le concours mondial du Bocuse d'Or à Lyon. Il a participé hier à l'épreuve au niveau européen à Turin.
Mise à jour, mardi 12 juin 19h : Matthieu Otto a terminé 5e lors de l'épreuve européenne du Bocuse d'or à Turin. Il a donc obtenu son ticket pour la compétition mondiale qui aura lieu en janvier 2019 à Lyon.@MatOBocusedOr qualifié pour le #BocusedOr monde à Lyon ! C’est la Norvège qui est arrivée en tête à #Turin (vidéo C.Gomond) L’aventure continue ! pic.twitter.com/4nNqkLM9R5
— France 3 Lorraine (@F3Lorraine) 12 juin 2018
Le Bocuse d'or Europe, c'est un peu comme l'Eurovision de la cuisine !
La phrase de l'un des journalistes de France 3 Lorraine en reportage sur place à Turin pour suivre Matthieu Otto résume l'ambiance de cette compétition gastronomique hors norme. A un détail près, l'épreuve dure entre 5 et 6 heures. Si les supporters des pays concurrents sont aussi survoltés que pour la chanson, les candidats eux n'ont pas le temps de sourire.
Le plateau de Matthieu Otto sorti dans les temps !!! #Turin #BocusedOr pic.twitter.com/ItfBgelYnW
— France Bleu Lorraine Nord (@fblorrainenord) 11 juin 2018
Matthieu Otto a préparé un repas pour seize convives. Avec des régles strictes. Pour le jour J, il a commencé à 10h40 et terminé vers 16h, pour produire deux plats à l'assiette et sur un plateau. L'entraînement a été rude à l'école Ferrandi. Des mois de préparation physique et mentale. Boeuf, légumes, sauce, la cuisine française a été mise à l'honneur sur une présentation symbolisant la Lorraine.
Reportage de Christophe Gomond et Sébastien Rock à Turin
Notre grand format : la préparation intensive de Matthieu Oto à l'école Ferrandi à Paris.