Une école dédiée aux troubles Dys (dyspraxie, dysphasie, dyslexie, etc) a ouvert ses portes à Sarreguemines. Elle accueille six enfants du CP au CM2. L’aboutissement d’un projet porté par une association
Pendant un an des psychologues, ergothérapeutes, orthophonistes, tous membres de la même association (l’ECREADYS : enseignement, centre de recherche, d’évaluation et d’accompagnement) ont travaillé ensemble pour mettre en place cette école.
L’objectif est de proposer un enseignement adapté aux enfants présentant des troubles de l’apprentissage (dysphasie, dyslexie, dyscalculie, dysgraphie…) qui se traduisent par des difficultés à lire, écrire, calculer, mémoriser et se concentrer.
Pour la dyslexie, par exemple, des repères visuels facilitent la compréhension des documents écrits. Une séance de méditation est proposée à ces enfants qui ont souvent du mal à gérer leurs émotions.
Le but est de leur permettre de rattraper leurs retards, gagner en confiance, en autonomie en leur donnant un maximum de clés pour ensuite leur permettre de retrouver une scolarité normale.
ils vont regagner en confiance et reprendre goût aux apprentissages Thomas Buttaci Neuro-psychologue, président de l'association "Ecreadys"
L'école accueille six élèves, du CP au CM2. Six places sont encore disponibles. L'association espère créer un collège, sur le même modèle, d'ici 2 ans.