Lunéville : l’edition 2020 de la fête "La Lorraine est formidable" s’installe au château

Gastronomie, artisanat, tourisme... la manifestation "La Lorraine est formidable" qui met en valeur le patrimoine lorrain, aura bien lieu ce week-end le 3 et 4 octobre 2020 au château de Lunéville.
La foule devant les 54 mètres de pâté lorrain au château de Lunéville, samedi 18 mai 2019.
La foule devant les 54 mètres de pâté lorrain au château de Lunéville, samedi 18 mai 2019. © Dominique Duforest. France 3 Lorraine

Elle a failli être définitivement annulée cette année, mais la fête "La Lorraine est formidable" aura bien le lieu pour une édition 2020. Initialement prévu au mois de mai, l’événement a été reporté à cause de la crise sanitaire. Avec l’accord de la Prefecture, la manifestation prendra place au parc du château de Lunéville, ce week-end le 3 et 4 octobre. 

"Il y a encore 15 jours, nous n'étions pas sûrs de pouvoir l'organiser. Nous avons surveillé quotidiennement le taux d'incidence par rapport à la COVID-19 et on a fait énormément de réunions avec les services de l'Etat, une à deux réunions par semaine, pour pouvoir maintenir l'événement", nous explique Jérôme Prod'homme, co-organisateur de la manifestation. 
Producteurs, artisans, collectivités, offices de tourisme, près de 150 exposants ont répondu "présents" pour mettre en valeur leurs travails et les atouts de la Lorraine sur plus d'une centaine de stands. Le village lorrain, sous des petites tentes, prendra place dans les jardins du château. Cette année, il n’y aura pas de scène pour les spectacles. Le concours de mode a été annulé mais le carnaval vénitien sera en déambulation dans les allées. Le but est de ne pas provoquer d’attroupement de personnes, afin de respecter au mieux le protocole sanitaire. Le masque est obligatoire. 

Au programme comme tous les ans, un pâté lorrain gigantesque sera présenté au public samedi. Dimanche, ce sera une tarte à la mirabelle revisitée, appelée la tarte l’OR, une nouvelle création de Pascale Batagne, le président de l’Académie gourmande des chercutiers. Le pâté lorrain comme la tarte font 55 mètres chacun cette année. 

"Nous avons décidé de mettre à l’honneur un département différent à chaque édition. L’an passé, c’était le 54, pour cela le pâté faisait 54 mètres. C’est un défit pour les 27 charcutiers qui préparent la dégustation. En revanche quand on arrivera au département des Vosges, ça risque d’être compliqué", rigole Jérôme Prod'homme.
 
Pas de dégustation classique cette année, la crise sanitaire oblige. Ces prouesses culinaires seront entourées de barrières, de sorte que le public reste à une distance de deux mètres. Ils seront ensuite découpés, mis en sachets individuels et distribués à la sortie de la manifestation. 
 
 
 



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
événements sorties et loisirs