Luttange, la mairie ferme les écoles suite à l'épidémie

Face à l'inquiétude des parents, après les cas multiples de dermatophytose, la mairie de Luttange a décidé de fermer les écoles primaires et maternelle depuis lundi 19 février 2018. Une soixantaine d'enfants sont concernés. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Même si le mystère demeure, quant à la cause de cette épidémie cutanée, la dermatophytose, le maire et son conseil ont choisi de fermer les établissements scolaires du village de Luttange de 950 habitants. Un arrêté a été pris lundi 19 février 2018, et un panneau affiché devant le primaire et la maternelle.

Plus aucun enfant ni enseignant n'a l'autorisation de s'y rendre jusqu'à la fin de la désinfection et ce à compte de ce lundi 19 février. 


Une réunion publique doit se tenir ce mardi 20 février 2018, pour expliquer cette décision aux habitants. Le maire a pourtant déjà pris des mesures pour désinfecter les écoles, pendant les vacances de Noël. Après l'apparition de plusieurs cas de cette infection transmise d'abord par les animaux. "Le mot teigne est apparu dans la presse, mais pour nous c'est avant tout une infection cutanée. Et surtout, l'Agence régionale de santé (ARS) nous a certifié que ce n'était pas dangereux", poursuit le maire de la commune. Avec tout de même une mise en garde pour que les enfants touchés ne viennent pas en classe. 

Colère au village


La situation a par ailleurs suscité dans ce village paisible proche de Thionville un sentiment de colère. Certains parents dénoncent le fait que la mairie n'ait pas agi plus tôt, les premiers cas sont apparus en novembre. D'autres font face à la difficulté de faire garder leur enfant cette semaine. La directrice serait choquée par cette situation peu banale, elle aurait même demandé sa mutation. Le rectorat n'a pas réagit davantage. 

Ce n'est qu'à la rentrée des vacances de février, le 12 mars 2018 que les enfants pourront retourner sur les bancs de l'école. Pour l'instant quatre enfants possèdent les symptômes de cette épidémie. Les autres, une quinzaine, ont été tous soignés. 



 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder