15 enfants infectés par l’épidémie de teigne à l’école maternelle de Luttange

Une épidémie de dermatophytose, la teigne, est apparue depuis plusieurs mois à l’école maternelle Louis Royer de Luttange au Sud Est de Thionville. Devant l’ampleur de ce phénomène, les parents sont inquiets et dénoncent le manque de réaction des autorités communales.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Situation très tendue à l’école maternelle Louis Royer de Luttange (Moselle) ce vendredi 16 février 2018.
Le premier cas de l’épidémie de la teigne dans cette école remonterait au mois d’octobre 2017. Selon les autorités de la commune, 15 enfants sont contaminés au total sur 19 en maternelle. 



La dermatophytose communément appelée teigne est une infection de la peau due à des champignons microscopiques (les dermatophytes) transmis par l’homme ou les animaux. Très contagieuse, elle se manifeste le plus souvent par la perte de cheveux par plaques et l’apparition de cercles rouges sur la peau.


Les parents d’élèves inquiets







Face à l’ampleur de l’épidémie, les parents sont en colère. Certains sont prêts à retirer leurs enfants de l’école.

La situation est hors de contrôle. On ne comprend pas ce qui se passe. Il y a un manque de communication. Il faut que la mairie prenne ses responsabilités, explique un parent d’élève.


 


 

La municipalité à pied d’œuvre 

Joint par téléphone, Jean-Michel Werquin, le maire de Luttange, a indiqué que la mairie prend déjà des dispositions pour éradiquer le mal. L'école a été nettoyée de fond en comble. 

Nous avons contacté les médecins scolaires qui traitent actuellement deux cas à l’école élémentaire et nous attendons les résultats complets des analyses. Pour le moment on ne sait pas quoi faire de plus. Nous avons déjà supprimé les ballons, tapis et autres matériels pédagogiques susceptibles d'être porteurs du champignon. Jean-Michel Werquin, maire de Luttange.

La teigne touche en majorité les enfants, ce qui favorise la contagion. L'agence régionale de santé (ARS) a été saisie, ainsi que l'hôpital Bel Air de Thionville et les services de la protection maternelle et infantile (PMI). Mais aujourd'hui la cause de cette épidémie n'est toujours pas connue. 

 




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information