Cet article date de plus de 4 ans

Lycée 4.0 : mode d'emploi pour les lycéens du Grand Est

Sur les 535 lycées de la région Grand Est, 50 ont été sélectionnés pour tester l'expérimentation régionale "Lycée 4.0", unique en France. Retour sur les informations pratiques de ce dispositif.
© Blandine Le Page / France 3 Champagne-Ardenne
31.000 : c'est le nombre de lycéens qui connaîtront une rentrée un peu particulière. Dans le Grand-Est, ils expérimenteront pour la première fois le dispositif "Lycée 4.0". Au programme : donner un libre accès à chaque élève aux "ressources et manuels numériques" en remplacement des manuels papiers traditionnels, et aider chacun d'entre eux à acquérir son propre matériel informatique. Toutes les ressources documentaires seront accessibles hors lignes, une fois que le lycéen les aura téléchargées.

Quel coût ?

Les familles devront acheter leur matériel informatique - un ordinateur portable ou une tablette numérique - à leur enfant. Des aides -mentionnées plus bas- seront disponibles pour les familles les plus démunies.

Les élèves n'auront donc plus de manuels scolaires sous format papier. Tous les supports numériques sont pris en charge par la région Grand Est.

Vous n'avez pas de connexion internet ? Pas de panique, une fois téléchargés au lycée, les documents seront tous disponibles hors connexion.

Trois types de matériels proposés aux lycéens

S'ils ne disposent pas déjà de matériel informatiques, les lycéens se voient proposer trois modèles de marque "HP" :A compter du 1er juillet, chaque parent a pu se connecter pour commander le matériel adapté. S'il l'a fait avant le 31 juillet, son matériel sera livré entre le 4 et le 15 septembre dans le lycée de son enfant. S'il a dépassé cette date, rien de grave : le matériel sera simplement livré plus tard.

Des aides pour les parents à faibles revenus

Une aide régionale, plafonnée à 225€, prendra en charge 50% de l'équipement informatique. Elle sera disponible pour toutes les familles dont le revenu sera inférieur à 6.000€ par mois, soit 72.000 euros par an.

Attention, si les parents font le choix d'un autre fournisseur que les produits proposés, la Région ne pourra pas les aider.

Pour faire une demande auprès de la région, cliquez sur ce lien.

5,2 million de m² de WiFi

A partir de l'annonce de ce dispositif, les lycées pilotes ont subi des travaux de réaménagement à travers l'installation de 1.000 bornes WiFi. Le but : parvenir à fournir chaque lycéen une connexion sans fil d'au moins 50Mbits/sec minimum.

A terme, la région aimerait équiper les 355 lycées du Grand Est pour la rentrée 2020.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région grand est politique éducation société économie numérique innovation sorties et loisirs rentrée scolaire