Avec les démonstrations de vols en montgolfières mais aussi en hélicopères et aéroplaneurs, le MAB en profite pour inviter la formation en aéronautique locale. La seule et l’unique du Grand Est : le Bac Pro du Lycée Polyvalent Jean Zay de Jarny de l'Académie de Nancy-Metz. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Bac Pro Aéronautique, en quelques mots

L’établissement jarnysien qui compte 300 élèves, 55 professeurs et 19 apprentis offre une formation Bac Pro Aéronautique en alternance. Deux options pour ce cursus s’offrent aux futurs bacheliers :
  • Option Mécanien, Systèmes - Cellule (moteurs et voilage)
  • Option Mécanien, Systèmes - Avionique (construction et exploitation aéronautique)

Depuis la rentrée 2016, la formation débute de la 3ème pour entrer en Seconde professionnelle. Il s’agit d’une filière très sélective puisque seulement 12 élèves ont la chance d’intégrer une classe.

Un métier de passion


Cette filière s’adresse à toutes sortes d’élèves, avant tout passionnés par l’aéronautique. La sélection se fait principalement sur la motivation. S’engager dans cette formation, cursus “Marine”, c’est se lancer dans une aventure où l’erreur n’existe pas. Imaginez une seconde un boulon malencontreusement oublié dans l’aéronef. Quelles conséquences dramatiques cela pourrait engendrer... ?

Le candidat “ultra passionné” doit faire preuve d’une grande rigueur, une concentration à toute épreuve et une attention sans faille pour le bien de l’équipage. Travailler dans la Marine, c’est aussi savoir coopérer et prendre soin de ses camarades. 

Des encadrants gradés


Pas de CAPES ou d’agrégation pour ces professeurs. En fait, les enseignants sont davantage des intervenants et instructeurs que des professeurs. Il s’agit de professionnels du site qualifiés et des militaires licenciés comme des mécaniciens aéronautiques (de l'armée de l’air ou d’hélicoptère de combat). Attendez-vous donc à ce qu’un colonel de l’armée de l’air, un adjudant en chef ainsi qu’un sous officier de l’aéronaval dispensent des cours.

Quand des conseillers de recrutement du bureau de la Marine de Metz s’improvisent conseillers d’orientation... Eux, repèrent l’appétence des jeunes et les guident sur la bonne voie.

Une meilleure insertion professionnelle ?


Avec un tel encadrement, les lycéens côtoient de très près des interlocuteurs issus du terrain. Pour se confronter à la réalité du métier, les élèves de Seconde partent en voyage scolaire sur la base navale de Brest ou de Toulon en partenariat avec la Marine Nationale.

L’objectif ? Se rendre compte du quotidien de leurs aînés, pour la plupart tout juste engagés dans la flotte : vie en communauté, rythme de travail, activités de maintenance à bord d’un bâtiment ou d’un avion de chasse etc. S’ajoutent à cette aventure des stages professionnels en Première et en Terminale pour une immersion complète dans le monde de la Marine, supervisés par le lycée.

En parallèle à ces plongeons dans le “grand bain”, les élèves ont l’opportunité de travailler sur du matériel de guerre, comme le super-étendard : un avion d'attaque et de chasse français, remplacé depuis juillet 2016 par les rafales. À partir de là, les élèves ont toutes les cartes en main pour s’orienter.

Et après le Bac Pro?


Bonne nouvelle ! Le Bac Pro Aéronautique atteint un taux de 100% de réussite à Jarny. Les titulaires sont amenés à travailler sur tous types d’avions et d’hélicoptères ainsi que sur les ensembles propulsifs spatiaux. En prime, ils bénéficient d’un statut de réserviste dans la Marine Nationale.

Une poursuite d’études est possible en BTS pour les sortants du Bac Pro comme pour les personnes intéressées à reprendre leurs études. 

Nous avons besoin de professionnels de niveau 4 et aussi de niveau 3 (niveau BTS : cadre intermédiaire)

Leur ambition ? “Faire un Toulouse ici”, c’est-à-dire reproduire l’Institut supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace dans le Grand Est. Le lycée de Jarny pourrait ainsi ouvrir une Licence pro un jour.

Exposition au Mondial Air Ballons
A l’occasion de cette rencontre, la filière a installé une exposition retraçant le rôle des pilotes de la Marine lors de la première guerre mondiale. Ils ont mené des observations sur le front et également des bombardements en coordination avec les dirigeables de l'armée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité