VIDEO. Revivez La Grande Ligne et le meilleur du Mondial Air Ballons 2019

France 3 Lorraine vous a proposé de suivre en direct l'activité sur le site de Chambley Planet'Air (Meurthe-et-Moselle) à l'occasion du Grand Est Mondial Air Ballons du vendredi 26 juillet au dimanche 04 août, en partenariat vidéo avec l'Europe vue du ciel. 
 
Du vendredi 26 juillet  et jusqu'au dimanche 04 août 2019, France 3 Lorraine vous a proposé de vivre en direct et en images les activités qui se déroulent sur le tarmac de Chambley Planet'Air (Meurthe-et-Moselle), au coeur du Parc Naturel régional, à l'occasion du Grand Est Mondial Air Ballons (GEMAB19).

Vous avez pu suivre au quotidien l'actualité de cette 16e édition, qui marque les 30 ans de la manifestation, sur notre page dédiée: Mondial Air Ballons
Et cette année, les organisateurs vous ont proposé plus d'une cinquantaine d'activités pour petits et grands, avec en point d'orgue, le plus souvent, un décollage de masse, deux fois par jour, à 7 heures et 19 heures.

Année exceptionnelle

Et cette édition a été juste incroyable.
Si depuis plusieurs années la météo semblait vouloir décourager les organisateurs, avec son cortège de vents capricieux, de rafales tournoyantes, d'averses de pluie courtes mais diluviennes ou encore de période caniculaire, l'édition 2019 est simplement l'un des meilleurs crus : seuls 4 envols non pas eu lieu sur les 19 prévus.
Le 14e a eu lieu ce dimanche matin. en voici le timelapse (vidéo accélérée)
Et chaque décollage est plus incroyable que le précédent. Sans oublier la magnifique ligne de nuit que nous vous avons fait vivre en direct.

 Voici le direct!

Vendredi 02 août 2019 au soir, pas de vol, mais pour la première fois, les pilotes ont offert au public le "chant des brûleurs".

Le 15e envol de masse a eu lieu le dimanche soir.
Nous vous proposons de revoir dans son intégralité la réalisation de la Grande Ligne (lundi 29 juillet au matin)
 à l'occasion de cette 16e édition du Mondial Air Ballons, en direct de l'aérodrome de Chambley Planet'Air.

Revoir La Grande Ligne 2019 du Mondial Air Ballons ©France 3 Lorraine / L'Europe vue du ciel

Voici le lien pour toutes les infos sur la manifestation.

Un record conservé

Le record du plus grand nombre de montgolfières alignées au départ a été conservé à l'occasion de cette 30e édition. Il date de 2017 avec 456 ballons et a été entériné par le Guiness Book des Records sur l'ancienne base de l'OTAN.
De nombreux clichés sur Instagram alimentent le souvenir de l'événement. Et celui de cette 16e édition.
Voir cette publication sur Instagram

Der Himmel in Frankreich voller Ballone. Heute früh „die grosse linie“. Weltrekordversuch! Mal sehen, wie viele Ballone es tatsächlich waren. Auf jeden fall echt gigantisch! #GEMAB19 #mondialairballoons #lorraine2019 #lorraine #a_ballon #ballonfahrtenaugsburg @grandestmondialairballoons

Une publication partagée par Ballonfahrten Augsburg (@ballonfahrten_augsburg) le

De son côté, L'Europe vue du ciel, a publié sur sa chaîne YouTube une vidéo souvenir de cette Grande Ligne 2019.Jusqu'au dimanche 4 août, la magie de la dispersion dans le ciel de centaines de bulles multicolores va continuer de fonctionner à plein!
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mondial air ballons événements sorties et loisirs aéronautique économie