Mangeurs de cru

René Bickel est un personnage atypique. Dessinateur autodidacte, il milite depuis de nombreuses années pour l'écologie, contre la vaccination, contre les lobbys pharmaceutiques… Et il est crudivore, consommateur uniquement d'aliments crus. 

A 71 ans, René Bickel affiche une santé de fer. Il pense, vit et mange autrement depuis les années 1970. De végétarien, il est passé à crudivore, fermement convaincu que "l'on est ce que l'on mange". Avec son épouse, l'ancien cheminot cultive toutes sortes de légumes dans son potager et tend à atteindre un maximum d'autonomie. Le couple se targue, comme son entourage (crudivore) de ne jamais consommer de médicaments et de ne pas avoir besoin de médecin!

Sur leur table, on trouve par exemple du jus de pommes-betteraves rouges-curcuma-gingembre à l'apéritif, un couscous cru de chou-fleur ou de la mousse de champignons... Et les repas entre amis sont tout autant conviviaux, disent-ils, que devant un rôti ou une dinde.

Dessinateur autodidacte engagé

Le dessinateur René Bickel, on peut le rencontrer lors de salons bio, où il expose régulièrement ses recueils. Ses dessins humoristiques se veulent militants, contre les lobbys pharmaceutiques, les vaccins obligatoires, la pollution... Son but étant de provoquer une prise de conscience chez ses lecteurs et de leur montrer comment rester en bonne santé.

La dernière trouvaille de notre septuagénaire pas comme les autres, c'est le bain froid dans le jardin chaque matin... Dans une eau frisant les températures négatives l'hiver. Il assure que cette hydrothérapie lui donne une énergie incroyable. La preuve : il enchaîne avec une vingtaine de pompes avant d'aller se sécher. Et se prend à rêver de courir encore un marathon à cent ans. Histoire de servir d'exemple aux personnes qui, comme lui, souhaitent changer de mode de vie.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité