Manifestations de lycéens ce lundi en Lorraine : quelques interpellations mais la situation est restée plutôt calme

Le mouvement de protestation des lycéens a touché 8 établissements en Lorraine ce lundi 10 décembre 2018. Plusieurs élèves ont été interpellés notamment en Moselle pour des jets d'objets contre les forces de l'ordre. Mais dans l'ensemble les manifestations ont été plutôt calmes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mouvement de protestation des lycéens s'est poursuivi ce lundi 10 décembre 2018 avec différentes actions menées par quelques 700 élèves, en différents points de trois des quatre départements Lorrains.

Dans un communiqué en fin de journée, l’académie de Nancy-Metz a recensé 8 établissements concernés en Lorraine :

  • 3 lycées en Meurthe-et-Moselle : Vandoeuvre-lès-Nancy, Nancy, Landres
  • 3 lycées en Moselle : Thionville, Saint-Avold, Metz
  • 2 lycées dans les Vosges : Bruyères, Neufchâteau, Épinal

Ces différents rassemblements se sont accompagnés de blocages de quelques heures au maximum qui se sont parfois accompagnés de moments de tensions avec les forces de l'ordre, comme à Epinal, mais la majorité des manifestations se sont globalement déroulées de façon pacifique et dans le calme.

"Aucune violence n’est à déplorer. (...)

Sur les 74 000 lycéens que compte l’académie, environ 0,8% ont participé aux manifestations.

Seuls quelques-uns ont fait l’objet d’une interpellation."

Ces interpellations se sont notamment déroulées à Saint-Avold où quatre lycéens ont été surpris en train de lancer pierres et pétards sur les policiers ce lundi matin.

La rectrice Florence Robine "continue à appeler les parents à leur responsabilité afin qu’ils demandent à leurs enfants de ne pas rejoindre ces mouvements parfois violents, auxquels se mêlent des individus qui ne sont pas lycéens. Il a également été demandé aux syndicats enseignants et lycéens, ainsi qu’aux fédérations de parents, d'appeler les élèves à ne pas participer aux blocages et manifestations dans les jours qui viennent."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information