Le Marnais Daniel Rondeau élu à l'Académie Française

Daniel Rondeau en octobre 2017. / © FRANCOIS GUILLOT / AFP
Daniel Rondeau en octobre 2017. / © FRANCOIS GUILLOT / AFP

Daniel Rondeau devient Immortel. L'écrivain de 71 ans vient d'être élu ce jeudi 6 juin à l'Académie Française.

Par M. F. et AFP

L'écrivain Daniel Rondeau vient d'être élu ce jeudi 6 juin à l'Académie Française au fauteuil de Michel Déon, décédé en 2016. L'homme de 71 ans a été élu au premier tour de scrutin avec 18 voix face à Jean-Christian Petitfils (6 voix). En 2011 et 2016, il avait déjà tenté de rejoindre l'institution du quai Conti, sans succès. Daniel Rondeau est né au Mesnil-sur-Oger dans la Marne en 1948. Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, dont des livres d'histoire et des romans.

Les Français avaient découvert le visage de cet intellectuel atypique en décembre 2017 quand il avait rendu hommage à son ami Johnny Hallyday lors de ses funérailles. "Johnny règne aujourd'hui sur le podium des mythologies françaises, coulé dans le bronze de la dévotion populaire, entre de Gaulle et Tintin", avait déclaré l'écrivain dans son éloge prononcée en l'église de La Madeleine.
 

Écrivain, journaliste, ambassadeur

Journaliste, il a dirigé les pages culturelles de Libération avant de devenir en 1985 grand reporter du Nouvel Observateur jusqu'en 1998. De 2008 à 2011, il a été ambassadeur de France à Malte, avant d'être nommé par Nicolas Sarkozy délégué permanent de la France auprès de l'Unesco.

Il a quitté ce poste en 2013 pour revenir à l'écriture. En 2017, il avait reçu le grand prix du roman de l'Académie Française pour Mécaniques du chaos.

Avec l'élection de Daniel Rondeau, l'Académie française compte désormais 35 membres. Cinq sièges restent à pourvoir dont ceux occupés par François Weyergans et Michel Serres décédés la semaine dernière.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus