Les fortes températures de l’été 2018 ont engendré, dans la Marne, des dégradations sur les habitations. Vendredi 9 août 2019, la préfecture a reconnu l’état de catastrophe naturelle pour 20 communes.
« Pendant la canicule, les murs se sont fissurés, se souvient Carole Doucet, maire du village d’Allemant (Marne). Il y a des portes qu’on ne peut plus ouvrir, l’air qui passe, etc. ». En été 2018, la Marne a été frappée par des périodes de grande sécheresse qui ont eu, comme dans le village d’Allemant, des impacts sur les habitations. Vendredi 9 août 2019, 20 communes ont été déclarées en état de catastrophe naturelle par la préfecture.
Une reconnaissance qui permet d'être assuré
Carole Doucet exprime son soulagement face à cette décision. L’argile, particulièrement présent sur le plateau du village, gonfle et rétrécit en fonction des températures. « A la mairie, on ne pouvait plus fermer les portes », raconte-t-elle.
Grâce à cette reconnaissance, les dégâts pourront être pris en charge par les assurances. « Jusque-là, les assurances ne nous écoutaient pas », déplore Carole Doucet. Mais sans trop tarder : les sinistrés n’ont que 10 jours (jusqu’au 18 août) pour déposer un dossier auprès de leur compagnie d’assurance.
Les 20 communes concernées sont les suivantes :
Allemant, Arrigny, Champguyon, Chatillon sur Morin, Drosnay, Etrepy, Gault Soigny, Gigny Bussy, Haussignemont, Maurupt le Montois, Mutigny, Outines, Pargny sur Saulx, Passavant en Argonne, Sermaize les Bains, Sermiers, Saint Rémy en Bouzemont, Trefols, Vernancourt et Villeneuve la Lionne.