• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Marne : 20 communes reconnues en état de catastrophe naturelle

A la suite de la sécheresse de 2018, le préfecture de la Marne a reconnu l'état de catastrophe naturelle pour 20 communes le 9 août 2019 / © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
A la suite de la sécheresse de 2018, le préfecture de la Marne a reconnu l'état de catastrophe naturelle pour 20 communes le 9 août 2019 / © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Les fortes températures de l’été 2018 ont engendré, dans la Marne, des dégradations sur les habitations. Vendredi 9 août 2019, la préfecture a reconnu l’état de catastrophe naturelle pour 20 communes.
 

Par Flore Caron

« Pendant la canicule, les murs se sont fissurés, se souvient Carole Doucet, maire du village d’Allemant (Marne). Il y a des portes qu’on ne peut plus ouvrir, l’air qui passe, etc. ». En été 2018, la Marne a été frappée par des périodes de grande sécheresse qui ont eu, comme dans le village d’Allemant, des impacts sur les habitations. Vendredi 9 août 2019, 20 communes ont été déclarées en état de catastrophe naturelle par la préfecture. 
 

Une reconnaissance qui permet d'être assuré


Carole Doucet exprime son soulagement face à cette décision. L’argile, particulièrement présent sur le plateau du village, gonfle et rétrécit en fonction des températures. « A la mairie, on ne pouvait plus fermer les portes », raconte-t-elle.

Grâce à cette reconnaissance, les  dégâts pourront être pris en charge par les assurances. « Jusque-là, les assurances ne nous écoutaient pas », déplore Carole Doucet. Mais sans trop tarder : les sinistrés n’ont que 10 jours (jusqu’au 18 août) pour déposer un dossier auprès de leur compagnie d’assurance.

Les 20 communes concernées sont les suivantes :

Allemant, Arrigny, Champguyon, Chatillon sur Morin, Drosnay, Etrepy, Gault Soigny, Gigny Bussy, Haussignemont, Maurupt le Montois, Mutigny, Outines, Pargny sur Saulx, Passavant en Argonne, Sermaize les Bains, Sermiers, Saint Rémy en Bouzemont, Trefols, Vernancourt et Villeneuve la Lionne. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus