Marne : des loges de vignes revisitées

© P. Cocquempot / France 3 Champagne-Ardenne
© P. Cocquempot / France 3 Champagne-Ardenne

Autrefois, les loges de vignes servaient d'abris ou d'entrepôt pour le matériel des vignerons. Des étudiants en architecture ont trouvé un nouvel usage.

Par Florence Morel

Des loges en bois massif à l'architecture très aérée. C'est ce qu'ont inventé des étudiants en architecture. Cette fois, les loges ne sont plus seulement destinées aux vignerons, mais aussi aux vendangeurs pour qu'ils puissent se reposer. Les étudiants lors des premières installations vendredi au cœur du vignoble de Cumières dans la Marne.

Dans le cadre des universités d'été Architecture et Champagne, des étudiants du monde entier réfléchissent à l'identité viticole de demain.



Des emplacements étudiés


Les panneaux, espacés, permettent aux vendangeurs d'avoir une vue imprenable sur la Marne. Isidore Scott, étudiant, explique :

Nous avons essayé de disposer les loges à différents endroits, pour que tout le monde puisse avoir vue sur le village, la Marne et toutes les vignes. Nous avons essayé de faire en sorte que l'usage soit touristique, et non plus un simple garage à outils.


Des loges de moins de 10m2


Seules contraintes : un matériau qui vieillisse avec la vigne et une surface limitée à 10m2. Les concepteurs ont donc choisi le bois, de récupération dans l'idéal.

Retrouvez notre reportage

Construire des loges dans les vignes

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus