Marne : le plus grand parc aquatique d'Europe ouvrira sur le lac du Der le 12 juin

Une structure gonflable de près de 4500 m² verra le jour sur le lac du Der, situé à 1h30 de Reims et de Nancy. L'ouverture est prévue le 12 juin 2021. Tarif unique à partir de 10 euros de l'heure.

Voilà à quoi ressemblera l'Aquader, ce parc aquatique de plus de 4500 m² sur le lac de Der.
Voilà à quoi ressemblera l'Aquader, ce parc aquatique de plus de 4500 m² sur le lac de Der. © Dann_Ilicic

Un parc aquatique géant flottera bientôt sur le lac du Der ! Repoussée depuis un an à cause de la crise du Covid-19, la nouvelle attraction nommée Aquader verra le jour le 12 juin prochain. Elle se tiendra sur ce lac géant, considéré comme l’un des plus grands lacs artificiels d’Europe. certains le comparent à "une véritable mer en Champagne", depuis sa création en 1974 pour réguler les eaux de la Marne qui alimentent la Seine.


Installée face à la plage de Nuisement, au nord du lac, la structure gonflable s’étalera sur 4.436 m². Une taille équivalente à plus de la moitié d’un terrain de football. “Ce sera un des plus grands parcs aquatiques d’Europe”, avance Valentin Abdesselam, à l’initiative du projet.
 

11 surveillants de baignade

Toboggans, trampolines, plongeoirs… le complexe comptera plus de 85 modules gonflables sur l’eau. Enfants comme adultes pourront en profiter. Pour encadrer et sécuriser l’activité, 11 surveillants de baignade titulaires du bnssa ont été embauchés.


Entre 50.000 et 80.000 visiteurs attendus

Avec ce parc aquatique, Valentin Abdesselam, également gérant de l’accrobranche de Giffaumont, espère attirer “entre 50.000 et 80.000 visiteurs par saison, des locaux comme des touristes, qui pourront venir de Nancy ou même de Metz.”

Une aubaine pour le président du syndicat d’aménagement du lac du Der, Laurent Gouverneur, qui souhaite “redynamiser le côté nord du lac”. Jusqu’ici, la majeure partie des activités touristiques était située au sud, au niveau de la commune de Giffaumont-Champaubert.
 

Un projet de liaison nord-sud sur le lac du Der

“On veut étendre la fréquentation touristique sur l’ensemble des rives du lac”, ajoute-t-il. D’ailleurs, un projet de liaison navigable entre les deux côtés du lac est dans les cartons du syndicat. “L’idée serait de mettre en place deux ou trois tournées par jour, en bateau de promenade, de type bac”, précise Laurent Gouverneur.

Laurent Gouverneur, président du syndicat d'aménagement du lac du Der, souhaite "redynamiser la partie nord du lac".
Laurent Gouverneur, président du syndicat d'aménagement du lac du Der, souhaite "redynamiser la partie nord du lac".

L’Aquader sera ouvert du 12 juin au 15 septembre 2021, tous les jours de la semaine, de 10h à 18h30. Toutefois, en juin, les réservations seront obligatoires du lundi au vendredi. Un tarif unique sera proposé à partir de 10 euros pour une heure d’activité. Plus de renseignements sur la page Facebook.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
lac du der-chantecoq nature sports nautiques sport