Marne : Un vigneron "youtubeur" explique les vendanges dans des vidéos

Les vendanges à Belval-sous-Châtillon dans la Marne débuteront le 24 août 2020. Un événement que compte bien relater David Faivre, vigneron, mais aussi youtubeur, sur sa chaîne consacrée à la viticulture.
David Faivre, vigneron à Belval-sous-Châtillon dans la Marne, partage régulièrement les étapes de fabrication de son champagne sur les réseaux sociaux.
David Faivre, vigneron à Belval-sous-Châtillon dans la Marne, partage régulièrement les étapes de fabrication de son champagne sur les réseaux sociaux. © David Faivre
Ce dimanche 16 août 2020, David Faivre effectuait de nouveaux prélèvements dans ses vignes à Belval-sous-Châtillon dans la Marne. Après quinze ans à travailler en coopérative comme sont père et son grand-père, le vigneron a décidé de se lancer seul, en 2015. Une expérience qu’il a décidé de relater sur les réseaux sociaux et notamment YouTube, afin de faire connaître son métier et les différentes étapes de travail qu’il implique.
 
"La viticulture est un marché de niche, encore plus dans le domaine du champagne. Quelqu’un qui ne travaille pas dans ce domaine, ne sait pas nécessairement comment on arrive au résultat final de la bouteille de Champagne. Il me paraît donc important et intéressant d’expliquer le process de fabrication, des prélèvements sur pieds, à la mise en bouteille, en passant par les vendanges," explique David Faivre.
 

J'ai créé ma chaîne YouTube avant tout partager ma passion.

David Faivre-Viticulteur


C’est en 2017 que le vigneron a commencé à communiquer sur les différents réseaux sociaux, bien que sa charge de travail ait augmenté. "L’arrêt du travail en coopérative, fait qu’il y a plus d’étapes de fabrication d’une bouteille à gérer "seul". Nous sommes seulement cinq, mes deux employés, un apprenti, ma femme et moi à gérer cinq hectares et demi. C’est un petit effectif pour une belle surface. Mais ça fonctionne bien ! Et c’est aussi pour ça que j’ai lancé ma chaîne YouTube pour montrer que c’est possible et partager ma passion. Je suis né dedans, je vis pour ça," confie le vigneron.
 
Voir cette publication sur Instagram

🍇 La maturité poursuit son évolution spectaculaire 🥵😲 ... les fortes températures nous offrent une concentration en sucre et une coloration des baies d'une rapidité sans doute jamais vu jusque la en Champagne ☀️ A suivre ... mais chose est est sure, cette vendange est d'ores et déjà atypique de part son organisation ultra précoce 👊💪 . #champagneRFaivre #TropheesDuChampagne2020 #champagnetime #vintage2020 #davidfaivre #winetime #harvest2020 #revelateurdeterroir #meunier #valleedelamarne

Une publication partagée par Champagne R. FAIVRE (@champagnefaivre) le


Avant de rajouter : "La passion, c’est ce que mes abonnés remarquent en premier dans une vidéo YouTube. C’est ce qui fait qu’ils ont envie de regarder et s’intéressent même s’ils ne viennent pas de ce milieu et le connaissent peu. En peu de temps, nous en avons gagné plus de 700. Puisque fin 2019 nous passions la barre des mille et sommes à la mi-août, à 1710. C’est une belle évolution que l’on espère évidemment poursuivre !" 

Vers une exploitation 100 % bio 


Depuis dix ans, David Faivre a commencé sa transition vers le bio. Son exploitation est désormais certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale) et Viticulture Durable en Champagne. L’objectif est une pleine conversion vers une exploitation 100 % BIO. Un thème qu’il aborde sur sa chaîne non sans explications.  "J’ai compris que dans la communication, le choix des mots et des images étaient très importants. Dans la viticulture bio, nous pouvons utiliser du cuivre et du soufre par exemple, qui nécessitent tous deux le port de tenues intégrales impressionnantes. Je prends donc le temps d’expliquer aux abonnés comment et pourquoi nous procédons ainsi. Ça leur permet d’avoir tous les éléments en mains et de découvrir notre façon différente de travailler", développe-t-il.

Outre le fait d'être pédagogue avec les curieux qui ne connaissent pas forcément le travail de viticulteur. David Faivre cherche également à motiver ses confrères champenois à expliquer eux aussi leur travail sur les réseaux sociaux, pour agrandir leur visibilité à tous. Dans sa dernière vidéo sortie ce dimanche 16 août 2020, il explique notamment la maturité record des vignes cette année qui a fait avancer les dates de vendanges. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite viticulture agriculture économie