Après Ciaran place à la tempête Domingos en Champagne-Ardenne, la ville de Reims ferme ses espaces verts par mesure de sécurité

Par mesure de sécurité, la ville de Reims ferme exceptionnellement ses parcs, squares, jardins et cimetières, ce samedi 4 et dimanche 5 novembre 2023, en raison de la tempête Domingos.

Après le passage de la tempête Ciaran, c'est Domingos qui va s'abattre en France ce samedi 4 novembre 2023. Mais à quoi s'attendre dans la Marne, les Ardennes, l'Aube et la Haute-Marne ? On fait également le point sur les attitudes à adopter dans ces moments-là. 

Les espaces verts fermés ce week-end

En Champagne-Ardenne, les dégâts ont été minimes cette semaine après Ciaran, contrairement à la Bretagne. La Marne sera placé en vigilance jaune "vent" dès 9h, samedi 4 novembre.

Les fortes rafales de vent de Ciaran ont fragilisé le patrimoine de la ville de Reims. Alors, par mesure de sécurité, la ville a décidé de fermer exceptionnellement ses espaces verts : parcs, squares, cimetières et jardin.

"Les agents de la direction des espaces verts de la ville de Reims et les prestataires de la Ville procèdent actuellement à l’enlèvement de branches et arbres tombés, cassés. Des tests sont en cours également pour cerner la stabilité des arbres et ainsi, éviter qu’ils ne tombent sur la voie publique", explique la Ville. Le parc de Champagne est, quant à lui, fermé pour une durée indéterminée. Les interventions de tronçonnage, d’enlèvement de branches et d’arbres devraient durer au moins une semaine, annonce la municipalité.

Des rafales jusqu'à 90 km/h ce week-end

"Il y aura un nouvel épisode bien venteux samedi matin avec des rafales comprises entre 60 et 80 km/h, ponctuellement des rafales à 90 km/h sont possibles", indique Claude Fanello, prévisionniste chez Météo France dans le grand-est.

Il continue : "Puis dans la nuit de samedi à dimanche, à nouveau des rafales du même ordre sont prévues sur l'ensemble de la région Champagne-Ardenne". C'est un épisode qui sera d'une rare intensité. Contrairement à Ciaran, Domingos va partir du golfe du Gascogne et remontera jusqu'au nord-est. 

"La vitesse va dépendre de la visibilité"

Pendant les tempêtes, bon nombre de conducteurs n'ont qu'une seule hâte : arriver chez eux. Sous le vent et la pluie, la visibilité est généralement réduite, alors pensez à lever le pied pour ne pas risquer un aquaplaning. "Sous une tempête de vent, le conseil numéro un, c'est de ne pas sortir", rappelle Yves Carra, porte-parole de Mobilité club France (ex-Automobile Club) a donné quelques autres conseils. "Sous la pluie, il faut avoir des essuie-glaces en très bon état. Pendant les tempêtes, sur une route à 80 km/h, je conseille de mettre le régulateur adaptatif si la voiture en dispose, ainsi que le système qui gère la distance entre sa propre voiture et celle devant nous. Il faut mettre la plus grande distance possible et ralentir", continue Yves Carra.

"La vitesse va dépendre de la visibilité", ajoute-t-il. Pas de panique si votre voiture ne dispose pas de toutes ces nouvelles technologies. "Sinon, il faut mettre les warning et quand il pleut beaucoup mettre les feux de brouillard arrière" , conclut-il.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité