Tempête Ciaran : des rafales à 100 km/h en Champagne-Ardenne et plus de 11.000 commerces et foyers ont été privés d'électricité

La tempête Ciaran souffle sur la Champagne-Ardenne. Bien que les 4 départements ne soient pas en vigilance ce jeudi 2 novembre, des rafales de vents dépassent parfois les 100 km/h.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

99 km/h à Trigny dans la Marne. 85 km/h dans le Rethélois. Et jusqu'à 107 km/h à Vatry. Les données relevées en ce début de matinée du jeudi 2 novembre 2023 sont loin des records de la tempête de 1999 qui avait fait beaucoup de dégâts. Toutefois, les vents ont tout de même soufflé fortement sur la Champagne-Ardenne, notamment depuis 4h du matin en raison de la tempête Ciaran.

Bien que les quatre départements de Champagne-Ardenne ne soient pas concernés par la vigilance, notre région est tout de même touchée. La préfecture indique que "les sapeurs-pompiers ont été sollicités pou près d'une quinzaine d'interventions, essentiellement liées à des chutes d'arbres et générés par les exploitants routiers"

7.000 foyers sans électricité à 12h

Principale conséquence de Ciaran en Champagne-Ardenne, des coupures d'électricité. Jusqu'à plus de 11.000 foyers privés d'électricité dans la Marne et les Ardennes à 8h ce jeudi matin. Des coupures qui ont des incidences chez des commerçants. Certaines boulangeries n'ont pas pu ouvrir ce matin. 

À 12h, "il y avait toujours près de 7.000 clients privés d'électricité", a détaillé Olivier De La Chapelle, directeur régional d'Enedis. "3.600 sur les Ardennes, 2.300 sur la Marne, 700 sur l'Aube et 400 sur la Haute-Marne", a-t-il complété.

Les équipes d'Enedis sont mobilisées. Sur la Marne et les Ardennes, 200 techniciens pour faire les diagnostiques et engager les dépannages qui conviennent. "Ils sont mobilisés pour rétablir la situation au plus vite, par des réparations de lignes ou la fourniture de groupes électrogènes. Ces interventions pourront durer toute la journée", précise la préfecture.

Des conséquences sur les transports

Des vents, qui ont aussi des conséquences sur les transports. En début d'après-midi, un TGV et deux TER étaient arrêtés sur des voies SNCF "en raison de la chute d'un arbre sur une caténaire au km 132, entre Poix-Terron et Mohon", dans les Ardennes. 

La ligne 4 du TER qui relie Paris à Troyes est compromise jusqu'à 18h. Dans les Ardennes, les trains qui relient Charleville-Mézières à Givet, dans le nord du département, vont rester immobilisés jusqu'à 16h au moins. 

Le secteur de Signy-l'abbaye le plus touché

Selon Enedis, c'est la commune de Signy-l'abbaye dans les Ardennes qui est la plus touchée avec 828 clients coupés à 8 heures. 

À 8 heures, ou la situation s'améliorait. Enedis relevait 3.600 clients coupés d'électricité dans les Ardennes et 4.300 dans la Marne. "Des agents sont en train de manœuvrer sur les réseaux. La situation évolue régulièrement, on réalimente les clients par différents réseaux" nous explique un technicien Enedis des Ardennes.

Aux alentours de 11h, des tôles, des morceaux de toit ainsi que des plaques en alu menaçaient de tomber.

Le bilan monte à deux morts

Proche de la Champagne-Ardenne, Ciaran a fait une victime. Un chauffeur routier a perdu la vie dans l'Aisne. Une seconde personne est décédée au Havre suite à un "coup de vent".

Le département de la Manche est le seul département français à rester en vigilance rouge. 

Plus d'informations à venir. 

Avec Clément Barbet et Paul-Antoine Boudet

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information