Marcilly-sur-Seine (Marne) a retrouvé sa boulangerie le mardi 14 novembre. Elle avait fermé en 2018. La population locale (623 âmes) est ravie.
La sonnette tinte à nouveau dans la boulangerie. Et il y flotte une bonne odeur de pain chaud et d'encas gourmands : éclairs et glands, mais aussi petites douceurs salées.
Nous sommes dans la boulangerie de Marcilly-sur-Seine (Marne). Depuis ce mardi 14 novembre 2023, elle a rouvert ses portes. Elles étaient closes depuis l'année 2018.
À la manoeuvre, Johann Nicaise. Il a repris une boulangerie (D'autrefois) à Sézanne (Marne), la grande ville alentours, et embauché du monde. Il a ensuite rouvert la boulangerie de Marcilly, et y a installé une zone de petite restauration (idem à Pleurs (Marne), souligne L'Union).
"Comme on produit au même endroit", déclare Johann Nicaise à Tiphaine Le Roux, journaliste de France 3 Champagne-Ardenne, "on réduit les frais de fonctionnement. C'est beaucoup plus rentable. Et on voit grâce aux gens qui reviennent le retour du service donné par le boulanger."
Le village retrouve sa boulangerie
Naguère, il fallait aller chercher son pain à l'office postal (dépôt). Une cliente fait remarquer qu'avant la réouverture, elle achetait plusieurs baguettes à Romilly-sur-Seine (Aube), toute proche de l'autre côté de la frontière départementale, afin de les congeler. Dorénavant, il n'y a plus tant de temps à perdre sur la route ou de logistique à adopter pour les 623 personnes vivant dans ce village.
Le commerce (2 rue des Tilleuls) a été proprement "dévalisé" lors de son premier jour de (ré)ouverture. Il a fallu le réapprovisionner depuis Sézanne, distante de 19 kilomètres (voir sur la carte ci-dessous).
Depuis qu'elle a réouvert, cette boulangerie est le seul commerce existant à Marcilly-sur-Seine.