Avec ses 45 caractères, Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint Genest-et-Isson possède le nom de commune le plus long de France, mais ce n'est pas le seul atout de cette localité de la Marne. Le village peut aussi compter sur le plus vieux café du département.
Si les noms propres étaient acceptés au jeu du "mot le plus long" il est certain que Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint Genest-et-Isson pourrait gagner pas mal de points. Et pour cause, ce village de la Marne situé à quelques kilomètres du lac du Der possède un record national : le nom de commune le plus long de France. "C'est de l'anecdote, explique le maire Sylvian Valota, on n'en tire pas vraiment profit mais il y a une certaine fierté".
Le panneau d'entrée du village fait d'ailleurs l'objet de nombreuses photographies. (Voir ci-dessous). La commune possède même une page sur Wikipédia, ce qui n'est pas si courant pour un village de cette taille. 500 habitants environ.
Soucis administratifs
Au quotidien, ce nom à rallonge peut quand même devenir problématique. Quand il s'agit de remplir un chèque, ou encore pour certaines démarches administratives. "On a eu des soucis avec les nouvelles cartes d'identité au format carte bancaire, il n'y avait pas assez d'espace pour écrire Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint Genest-et-Isson. Il a fallu alerter le ministère de l'Intérieur qui a résolu le problème" ajoute M. Valota. D'autres communes ont connu les mêmes déboires.
Ce nom à rallonge s'explique par l'histoire de la commune et la fusion en 1836 de trois communes : Saint-Remy-en-Bouzemont, Saint-Genest et Isson. "On aurait pu faire encore plus long ! ajoute le maire, car la même année le hameau des "Hautes-Landes" a lui aussi été rattaché."
Le plus vieux café du département
Mais aujourd'hui, une autre fierté, un autre défi fait vibrer le premier magistrat de la commune : rouvrir "Le Lion d'Or". Fermé en 2014, c'était le café du village, le lieu de vie et de rassemblement des Bouzemontois et Bouzemontoises.
D'après les recherches d'historiens locaux il serait même le plus ancien café du département de la Marne. On en retrouve les premières traces écrites avant la Révolution Française, vers 1740. "C'est peut-être même le plus vieux de Champagne-Ardenne" ajoute M. Valota. La mairie a racheté le bâtiment du 18ème siècle fabriqué en pan de bois, et un projet de réflexion a été lancé pour rouvrir un commerce.
Un atout touristique
Alors, pour redonner vie au café, la municipalité s'est lancée dans une chasse aux subventions. Car le projet à un coût : un million d'euros. "On veut rendre à ce café son lustre d'antan. Il y avait de magnifiques fresques, mais elles ont été détruites par un des anciens propriétaires" indique le maire. Avant les travaux de l'intérieur, la première étape devrait consister à rénover l'extérieur, les menuiseries et la toiture.
Pour mener à bien ce chantier, la commune de 500 habitants a reçu des subventions du département, de la Région Grand Est et de l'Etat. "C'est un projet qui dépasse la commune, ça sera un café, un restaurant mais aussi un point de contact La Poste. On veut en faire un lieu de vie qui puisse attirer les touristes, car on a de vrais atouts, à quelques minutes seulement du lac du Der" ajoute M.Valota.
La commune pense même installer un petit musée postal où serait présenté une collection issue de dons d'un particulier. Cependant, il va falloir être patient : les travaux ne devraient pas débuter avant le deuxième trimestre de l'année 2023. Le maire espère pouvoir rouvrir le "Lion d'Or" fin 2024. Quant au futur patron de l'établissement, pour l'instant rien n'est signé mais un habitant de la commune serait intéressé. De bon augure pour perpétuer l'histoire d'un lieu qui a marqué des générations.