VIDEO - Marne : à St Amand-sur-Fion, ils réalisent un clip pour sourire, sur les villages aux noms amusants

Ils sont Parisiens, ils s'intéressent à ces villages dont parfois on se moque à cause de leur nom. Ces trois amis ont dressé une liste d'une vingtaine de communes. Au-delà des préjugés, ils sont allés à la rencontre des habitants. Leur périple les a conduits à Saint-Amand-sur-Fion dans la Marne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Situé dans l'arrondissement de Vitry-le-François, dans le département de la Marne, Saint-Amand-sur-Fion est un village de 1.000 habitants, traversé par la rivière le Fion. Ce cours d'eau qui fait beaucoup parler ... dont le nom fait souvent rire et même parfois se moquer.

Cest donc dans ce petit coin de Champagne-Ardenne que les trois amis ont promené leurs caméras pendant une journée fin novembre 2019. C'est d'ailleurs le principe. Ils se rendent dans les bleds, du nom de leur chaine youtube de 6 heures du matin à 22 heures. "En argot français, un bled est un petit village, avec une connotation péjorative, mais nous on veut redonner leurs lettres de noblesse à ces petits villages."

"On ne vient pas pour se moquer," explique Olivier Baudart, "à chaque fois, qu'on traversait en voiture ces villages, on se demandait comment les habitants y vivent à l'année. Alors on s'est dit, on va y aller et on va leur demander." 

On fait tomber les préjugés un à un, sans se moquer. On avait peur d'être mal reçus mais tout le monde est heureux de partager avec nous la vie du village.
- Olivier Baudart à l'initiative du projet


D'ailleurs, à Saint-Amand-sur-Fion, les réactions sont très différentes. "Oui, cela fait rire tout le monde, mais c'est comme ça ! Que voulez-vous qu'on y fasse." De l'auto-dérision, pas de gêne. Mais le maire, Sylvain Lanfroy en a parfois assez que l'on résume sa commune à son nom : "On n'est ni vexé, ni amusé, c'est une question d'habitude mais notre commune regorge de tellement de richesses, c'est vraiment réducteur!" Que les choses soient claires. 
 

Les Godins et les Godines

Tout au long du reportage, on part à la rencontre des habitants où l'on apprend qu'ils s'appellent les Godins, "parce qu'un jour on a fait monter un veau tout en haut du clocher pour y brouter une touffe d'herbe." Voilà pour la légende. L’humain est au cœur des interrogations des trois amis, Olivier, Camille et Raphaël. "On tend notre micro à tout le monde au hasard des rencontres," ajoutent-ils, "le seul boulanger du village, les commerçants itinérants, le boucher, la rôtisserie ambulante. Mais aussi le propriétaire d'un très joli moulin, il y en a quatre sur la commune. C'est vraiment la vie d'un village en 2019." 

 

 

Bientôt dans les Ardennes 

Les trois garçons sur leur temps libre ont déjà tourné cinq épisodes pour leur chaîne YouTube. Une immersion au coeur de villages aux noms insolites : Couilly-Pont-Aux-Dames (77) - Plurien (22) - Quarré-les-Tombes (89) - Isbergues (02) - Saint-Amand-sur-Fion (51). Ils ont coché une petite vingtaine de communes qu'ils aimeraient visiter. Ils ont d'ores et déjà tourné dans un deuxième village de Champagne-Ardennes, au nom évocateur. Les trois compères sont allés à Glaire dans les Ardennes, près de Sedan. Les images sont prêtes, les interviews effectuées, il ne reste plus que le montage. "Et là encore, ce village est un coup de coeur ... " assure Olivier Baudart. 
 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information