Découvrez 20 communes des Hauts-de-France aux noms insolites, burlesques ou... marrants

Pittoresques, à double sens, drôles, étranges... Voici la liste des communes des Hauts-de-France qui peuvent (peut-être) vous faire rire.

Le panneau de la commune de Marant dans le Pas-de-Calais
Le panneau de la commune de Marant dans le Pas-de-Calais © F.Giltay
Certains vous décrocheront un sourire, d'autres pas du tout. Voici une liste de noms de communes insolites piochés parmi les 3808 villes et villages des Hauts-de-France. Du très court Y à Mayot en passant par Bellebrune, Sercus ou Trefcon.  

Certains se répondent (Hypercourt et Long), d'autres ont une connotation sexuelle (Gland, Lorgies...) ou scatologique (Achiet, Pys...). D'autres sont juste un peu insolites. A vous de juger !

Sachez qu'il existe même un groupement national des communes aux noms burlesques, pittoresques ou chantants. Dans la région Hauts-de-France, seuls Lorgies et Bellebrune sont adhérents.
 

Les 20 communes aux noms insolites, burlesques ou... marrants

Y
Gland
Monchiet
Etrejust
Folies
Sercus
Hypercourt
Long
Pys
Pisseuleu
Lorgies
Bellebrune
Achiet-le-petit
Achiet-le-grand
Marant
Trefcon
Beuvry
Mayot
Wulverdinghe
Labourse
Contribuez, critiquez, améliorez nos listes !
Se divertir, apprendre des petites ou belles choses sur le Nord et le Pas-de-Calais (ou la Belgique) sans se prendre la tête. Nos "listes du dimanche" ne prétendent pas être exhaustives. Si par exemple, vous connaissez une commune qui aurait mérité d'être sur cette page ou au contraire, vous contestez vivement la présence d'un autre, n'hésitez pas à nous contacter : france3nordpasdecalais@gmail.com 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
la liste du dimanche culture patrimoine
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter