L'église à pans de bois de Drosnay, dans la Marne, a été touchée par un incendie, vendredi 7 juillet 2023. Ce dimanche 9 juillet, un moment de recueillement était organisé en présence, notamment, de l'évêque de Châlons-en-Champagne.
Près de deux cents personnes ont tenu à être présentes pour un moment de prière, ce dimanche 9 juillet 2023 deux jours après l'incendie qui a détruit l'église du village de Drosnay, dans le sud de la Marne.
Les habitants de la commune sont toujours sous le choc après l'impressionnant feu de vendredi. L'évêque de Châlons-en-Champagne, Monseigneur François Touvet, était présent. Il a tenu à rappeler la solidarité de tous les catholiques.
"C'est un drame, parce qu'il y a eu tellement d'événements célébrés dans cette église. Tous les baptêmes, les mariages, les premières communions, les enterrements. Tout le monde est rentré dans l'église, a participé au moins une fois à un office. Donc il y a quelque chose qui nous touche, qui nous ébranle chacun. Mais, en même temps, derrière cet incendie, la foi est inébranlable", indique le religieux.
La cause du sinistre toujours inconnue
Cette église à pans de bois était classée monument historique. Sur place, tout le monde s'accorde à dire qu'il faudra la reconstruire, à commencer par la présidente de l'association de sauvegarde de l'église, Anne-Marie Vermeulen.
"La première chose, c'est la reconstruction, parce qu'un village sans église, ce n'est pas possible. Ensuite, il y a tout le patrimoine, l'ancienneté de l'église, tout ce qu'elle contenait. Ça ne pourra jamais être refait à l'identique. Mais on va essayer de conserver le plus possible la mémoire", explique-t-elle.
L'enquête est toujours en cours pour connaître les causes de cet incendie. Les constatations sont rendues difficiles par les braises encore fumantes sur les lieux du sinistre.