Avec le retour des beaux jours, imprudence au volant et donc accidents en nette hausse

Quand il fait beau, on a plus de risque d'avoir un accident. C'est en substance le message qu'a essayé de faire passer l'escadron départemental de sécurité routière (ESDR) de la Marne (composante de la gendarmerie), ce mercredi 2 mars.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Soleil au volant, danger au tournant. Ce n'est pas un vrai adage, mais on pourrait le créer car c'est avéré : une hausse des comportements imprudents, et donc des accidents, est constatée en parallèle du retour des beaux jours. 

C'est le message qu'est venu porter l'escadron départemental de sécurité routière (ESDR) de la Marne, une composante de la gendarmerie. C'était ce mercredi 2 mars 2022, sur le plateau de France 3 Champagne-Ardenne. 

Sur le week-end (fin de semaine) des 26 et 27 février 2022, l'ESDR a eu fort à faire avec sept accidents de la route. Les contrôles ont entraîné une pluie de contraventions : neuf excès de vitesse supérieurs à 40 km/h, six conduites sous stupéfiants et cinq sous l'emprise de l'alcool (par ailleurs premier facteur d'accident), trois défauts d'assurance ou de permis, un téléphone au volant, etc. (voir la carte du département ci-dessous).


Maxime de Laporte, capitaine de l'EDSR de la Marne, a explicité le phénomène. "De manière très contradictoire, c'est quand il fait le plus beau que l'on a le plus d'accidents. Car quand il fait mauvais, les gens font attention : ils regardent bien la route, ils ont les mains sur le volant. Alors que quand il fait beau : 'tout va bien', on peut se permettre de penser [à autre chose], de se relâcher. Et le moindre petit imprévu se transforme alors en drame."

Attention à la vitesse

"On a donc une hausse des excès de vitesse. Le vendredi 25 février, on a eu notre premier [flash à] plus de 200 km/h sur notre route départementale [c'était à Soulange, cf la publication Facebook ci-dessous; ndlr]. C'est malheureusement le début de la saison des grands excès de vitesse." 



L'occasion de livrer une anecdote cocasse, remontant au dimanche 27 février. "On a retiré le permis d'un conducteur en grand excès de vitesse. Dès que les gendarmes ont tourné le dos pour intervenir ailleurs, il est repassé devant eux... sans permis. Il était contrevenant pour avoir roulé trop vite, il est devenu délinquant pour avoir roulé sans permis." Sa voiture est directement partie pour la fourrière.

L'occasion de rappeler que 80% des accidents mortels ont lieu quand il fait beau, à moins de 30 kilomètres de chez soi, sur les portions de routes en ligne droite. Comprendre que l'on meurt plus facilement en circulant en territoire connu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder