Bonne nouvelle pour la boulangerie qui craignait de fermer après une facture d'électricité de 20 000 euros

À Jonchery-sur-Vesle, près de Reims, une boulangerie craignait d'être contrainte à la fermeture après avoir reçu une facture d'électricité de près de 20 000 euros. Son fournisseur a annulé une grande partie de cette somme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un grand soulagement pour Julie Chiriaeff et Jonathan Rigaut, les gérants de la boulangerie Pain & Passion installée à Jonchery-sur-Vesle, près de Reims dans la Marne. Ils ne devront pas payer les près de 20 000 euros que réclamait leur fournisseur d'électricité pour les mois de novembre et décembre 2022.

"Aujourd'hui même, Total Energies nous a appelé", explique Julie Chiriaeff ce jeudi 20 avril. Le fournisseur a décidé de lui-même d'effacer une grande partie de la somme. Le couple ne doit plus régler que 3 100 euros, une somme plus conforme à ce qu'ils ont l'habitude de payer pour cette période de l'année.

Après avoir reçu la facture astronomique, le couple avait lancé une cagnotte en ligne, poussé par des clients. Il avait dû se séparer de leur pâtissière et redoutait de devoir fermer boutique.

Plus besoin de cagnotte pour sauver la boutique

Après cette bonne nouvelle, la cagnotte a été clôturée. 2 150 euros ont été récoltés par ce biais, somme à laquelle il faut ajouter les dons faits directement à la boutique. De quoi régler une bonne partie de la facture rectifiée.

Quant à savoir ce qui a poussé le fournisseur à revoir sa copie, Julie Chiriaeff n'a pas obtenu d'explications de sa part. Mais elle imagine bien que la médiatisation de sa mésaventure, dans la presse locale comme nationale, a eu un rôle à jouer. "Si on me dit que non, je serai étonnée", glisse-t-elle.

"Pour une fois qu'il y a de bonnes nouvelles pour une boulangerie", ajoute la cogérante, qui a entre temps déjà changé de fournisseur d'énergie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information