Avec une facture d'électricité de 20 000 euros, une boulangerie lance une cagnotte pour éviter la fermeture

À Jonchery-sur-Vesle, près de Reims, une boulangerie craint d'être forcée de fermer après avoir reçu une facture d'électricité de près de 20 000 euros, bien loin de ce dont elle avait l'habitude avant la flambée des prix de l'énergie. Une cagnotte a été lancée.

Une facture de 19 204 euros reçue en mars, pour la consommation des mois de novembre et décembre 2022. Le montant est énorme pour la boulangerie Pain & Passion de Jonchery-sur-Vesle, entre Reims et Fismes dans la Marne. Le magasin s'attendait plutôt à 3 600 euros pour cette période.

Le couple propriétaire de la boulangerie a décidé d'afficher la facture à cinq chiffres sur la vitrine et tout près de la caisse, comme pour montrer son impuissance. "On travaille comme d'habitude. On a tous nos clients, on a très bien travaillé à Pâques. On ne peut même pas se dire de s'améliorer sur la qualité de notre travail pour avoir plus de rentrées d'argent. Là, c'est un sentiment d'injustice", regrette Julie Chiriaeff, la cogérante de la boutique.

La somme est difficile à réunir pour ces commerçants installés depuis trois ans. Ils ont déjà dû se séparer de leur pâtissière, mais espèrent ne pas devoir fermer boutique. Pour réunir la somme, les clients les ont poussés à lancer un appel aux dons. Une cagnotte en ligne a été mise en place.

Déjà 1 700 euros récoltés en ligne

"En premier lieu, on a lancé la cagnotte Leetchi sur notre site internet. Ensuite, on nous a demandé de mettre une boîte en magasin, détaille Julie Chiriaeff. Les gens ont envie maintenant de rajouter un montant quand ils ont un paiement en carte bancaire. Donc ils augmentent de ce qu'ils veulent. Ce matin, j'ai eu quelqu'un qui a mis dix euros de plus."

Depuis deux semaines, déjà 1 700 euros ont été récoltés rien qu’en ligne, car les clients veulent garder leur boulangerie. "Tous les petits commerces disparaissent à vue d'œil. Perdre une boulangerie dans un beau petit village comme ça, c'est inquiétant", confie l'un d'eux.

Julie Chiriaeff et Jonathan Rigaut ont demandé des explications à leur fournisseur d'électricité. Sans réponse pour l’instant. Ils vont faire appel au médiateur national de l’énergie pour tenter d'entamer une procédure de conciliation.

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