CARTE - Vaccination des plus de 75 ans dès le 18 janvier, où et comment en Champagne-Ardenne

Après les personnels soignants de plus de 50 ans et les résidents des Ehpad, la campagne de vaccination entre dans une nouvelle phase à partir de lundi 18 janvier. Toute personne de plus de 75 ans pourra se faire vacciner dans l'un des 28 centres mis en place en Champagne-Ardenne.

À partir de lundi 18 janvier, la campagne de vaccination française entre dans une nouvelle phase. Toutes les personnes âgées d’au moins 75 ans pourront se faire vacciner. Les pompiers et les aides-soignants de plus de 50 ans sont également concernés.

Il ne s’agit pas d’une convocation, tout se fait sur la base du volontariat pour une vaccination qui est complètement gratuite. Sur place, il sera demandé au patient son nom, son âge, son lieu de naissance et son numéro de sécurité sociale. Il faudra donc vous munir de votre carte vitale.

 

Comment prendre rendez-vous ?

Pour prendre rendez-vous, deux options. La première, c’est le téléphone. Un numéro vert national a été spécialement créé et activé ce vendredi 15 janvier, le 0800 009 110. Pas de prise de rendez-vous direct sur cette plateforme mais une redirection vers les plateformes locales et la possibilité d'obtenir des informations. En plus de ce numéro national, chaque centre met donc en place son propre numéro pour effetcuer des réservations.

L’autre façon de prendre rendez-vous, c’est internet. Là encore deux options, via le site sante.fr qui indique la liste de la plupart des sites de vaccinations au moyen d'un classement par département avec pour chaque centre un numéro de téléphone et le lien vers la plateforme de prise de rendez-vous en ligne, lorsque celle-ci est mise en place. Autre possibilité, prendre rendez-vous directement via les trois plateformes sur les rangs pour cette campagne de vaccination : les sites doctolib.fr, maiia.com et keldoc.com, mais encore faut-il savoir quelle plateforme prend en charge son centre.

 

28 centres en Champagne-Ardenne

En Champagne-Ardenne, 28 centres de vaccinations (identifiables sur la carte ci-dessous) sont mis en place dont 13 dans la Marne où les plus de 75 ans représente une population de 50.000 personnes, la plus importante de la Champagne-Ardenne.

 

Marne 

Centre de vaccination Reims - Le Cellier, 4 bis Rue de Mars - 03 26 77 78 79

Centre de vaccination Reims - René Tys (entrée parking René Tys) Avenue Paul Marchandeau

Centre de vaccination de Fismes - Salle des fêtes, 28 Rue de la Huchette - 03 26 77 78 79

Centre de vaccination - Centre Hospitalier d'Epernay Auban-Moët137 Rue de l'Hôpital Auban Moët, 51200 Épernay - 08 03 80 07 94

Centre de vaccination - Clinique Epernay10 Rue de la Côte Legris, 51200 Épernay - 08 05 02 14 00 - Prendre rendez-vous en ligne

Centre de vaccination - Maison médicale de Sermaize les Bains, Lotissement de la Saulx - 03 26 73 20 53

Centre de vaccination - Maison médicale de Saint Rémy en Bouzemont, 5 c Rue du Soiemont - 03 26 72 51 36

Centre de vaccination de Vitry-le-François - Le Manège Esplanade de Tauberbischofsheim - 06 07 10 94 53

Centre de vaccination de Cernay-les-Reims - Salle de La Marelle, 1 Place de la Republique  - 06 26 77 78 79

Une liste communiqué par santé.fr à laquelle il faut ajouter le centre hospitalier et la maison de santé de Châlons-en-Champagne ainsi que le centre hospitalier de Vitry-le-François et le centre hopsitalier de Sainte-Menehould.

Ardennes

Sept centres sont ouverts dans les Ardennes. Le site santé.fr en recense pour le moment cinq avec une prise de rendez-vous téléphonique centralisée au 09 72 76 02 50.

Centre de vaccination - CH Manchester Charleville, 45 Avenue de Manchester - Prendre rendez-vous en ligne

Centre de vaccination - Centre de Fumay, 30 Place du Baty

Centre de vaccination - Centre de Sedan, 2 Avenue du Général Margueritte

Centre de vaccination - Centre de Rethel1 Place Hourtoule

Centre de vaccination - Centre de Vouziers12 Rue Henrionnet

Des centres auquelles il faut ajouter la maison de santé de Signy-le-Petit, 1 Rue Nicolas de Rumigny, 03 24 53 00 00. Quant à la maison de santé de Mouzon, 6 Rue Jean Claude Stoltz, contactée ce vendredi 15 janvier au matin, on y apprend qu'une demi-journée de vaccination est organisée pour les patients de la maison. Pour les autres, on renvoie pour l'instant vers Sedan.

 

Aube

Quatre centres sont prévus dans l'Aube, dont trois répertoriés sur le site sante.fr :

Centre de vaccination de Troyes, Avenue Maréchal de Lattre de Tassigny (ancien Lidl) 03 25 49 75 84 - Prendre rendez-vous en ligne

Centre de vaccination de Romilly-sur-Seine, Rue Paul Vaillant Couturier - Prendre rendez-vous en ligne

Centre de vaccination de Bar sur Seine, 6 Rue du Stade - 06 74 30 84 62

S'y ajoute la maison de santé de Bar-sur-Aube, 5 Rue du Jard,  03 25 92 53 30

 

Haute-Marne

Enfin quatre centres ouvriront en Haute-Marne, tous répertoriés sur le site sante.fr

Centre de vaccination - CH Chaumont, 2 Rue Jeanne d'Arc - 06 27 27 39 52 - Prendre rendez-vous en ligne

Centre de vaccination - CH Saint-Dizier, 1 Rue Albert Schweitzer - 03 25 56 84 29 - Prendre rendez-vous en ligne

Centre de vaccination - Ch Langres, 10 Rue de la Charité - 03 25 87 89 42 - Prendre rendez-vous en ligne

Centre de vaccination - CH Bourbonne-les-Bains, 1 Rue Terrail Lemoine - 03 25 87 70 07 - Prendre rendez-vous en ligne

 

Combien de temps ?

Le Premier ministre Jean Castex, en visite jeudi 14 janvier en Lorraine l'a rappellé "il faudra aussi être patient. Tout cela va créer un rush et c'est normal. Les rendez-vous vont s'étaler, c'est une très grosse opération, inédite".

Alors combien de temps pour vacciner une population des 75 ans et plus estimée à 6,3 millions de personnes en France dont 128.500 en Champagne-Ardenne ? Difficile à dire d'autant que tout dépendra de l'approvisionnement en vaccins des différents centres.

A Romilly-sur-Seine par exemple, où les doses de vaccin seront acheminées depuis la grande pharmacie de l'hôpital de Troyes jusqu'à la salle des fêtes, 15 personnes seulement pourront ainsi être vaccinées lundi 18 janvier dans l'après-midi. 

Sur les différents sites et centres d'appels, dont beaucoup ont ouvert dès jeudi 14 janvier, 24h plus tard, on pouvait encore parfois décrocher un rendez-vous dès le début de semaine prochaine mais, le plus souvent, il fallait attendre le 29 ou le 30 janvier. 

Mais le système en est encore à sa mise en place. A la maison de santé de Bar-sur-Aube, le secrétariat n'a ouvert la prise de rendez-vous que pour la semaine prochaine. "Tout est plein pour cette semaine-là. Pour la suite, nous allons mettre en place des prises de rendez-vous via la plateforme Doctolib. Cela devrait fonctionner à partir de lundi", nous explique-t-on lorsque l'on tente d'obtenir un créneau.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité