Cauroy-les-Hermonville (51) : Visite de la seule et unique tonnellerie de Champagne

L’activité de fabrication de tonneaux bat son plein à quelques semaines des vendanges afin d’accueillir la récolte 2013. Depuis 2 à 3 semaines, 500 fûts ont été livrés par la tonnellerie artisanale de Cauroy-les-Hermonville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis une quinzaine d'années, les vignerons de champagne et certaines grandes maisons renouent avec la tradition de l’utilisation pour l’élaboration de certaines cuvées, particulièrement haut de gamme.

C'est en 1998 que Jérôme Viard décide d'implanter sa tonnellerie du côté du massif de Saint-Thierry (Marne). Le dernier tonnelier en champagne étant parti à la retraite 3 ans auparavant. L'entreprise compte désormais 5 salariés et un apprenti tonnelier.
Cette entreprise revendique le sur mesure avec une importance particulière dans le choix et l’origine du bois, la taille parfaite des fûts, la réparation.

Chaque année 1.000 futs neufs sortent de la tonnellerie de Cauroy-les-Hermonville. 500 y sont réparés pour une clientèle à 80% Champenoise, 15% de la production est réservée à l’export. Cette tonnellerie régionale possède le label « Entreprise du patrimoine vivant ».

En France, il reste une centaine de tonneliers, dont 70% de la production est exportée. 60 d’entres eux sont des artisants, 40 des industriels.


Voir notre reportage

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information