Ce vendredi 3 mars, se tenait à Châlons-en-Champagne le comité départemental de l'Education nationale pour l'Académie de Reims. En jeu : les dotations de postes dans toute la Champagne-Ardenne.
A l'occasion ce vendredi matin de ce comité départemental de l'Education nationale, des parents d'élèves, représentants syndicaux ont manifesté à Châlons-en-Champagne. Eric Thominot, secrétaire départemental du SNU-IPP-FSU estime que la dotation de postes est insuffisante.
En école élementaire, les classes sont surchargées, les conditions de travail, difficiles
C'est lors de ce comité départemental de l'Education nationale que sont discutées les dotations de postes dans l'Académie de Reims. Qui gagnera ou perdra des postes d'enseignants à la rentrée scolaire prochaine ? 6 postes seront créés en Champagne-Ardenne. 5 dans la Marne, un dans l'Aube. Aucun dans les deux autres départements. Mais qu'en est-il des suppressions ? Les syndicats d'enseignants s'interrogent et se mobilisent.
La région académique Grand Est
La région académique Grand Est comprend les académies de Nancy-Metz, Reims et Strasbourg. Ce rapprochement des trois académies découle de l’application du cadre régional fixé par la loi du 16 janvier 2015, avec la création de 17 régions. Chaque académie conserve ses contours, son organisation et ses missions.Le recteur de la région académique Grand Est est le recteur de l’académie de Nancy-Metz, Marie Reynier.