Marie Reynier, rectrice de l’académie d’Orléans-Tours, a été nommée en conseil des ministres, mercredi 14 septembre 2016, rectrice de la région académique du Grand-Est, rectrice de l’académie de Nancy-Metz, à compter du 3 octobre 2016. Elle remplace Gilles Pécout.
Marie Reynier, rectrice de l’académie d’Orléans-Tours, a été nommée en conseil des ministres, mercredi 14 septembre 2016, rectrice de la région académique Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, rectrice de l’académie de Nancy-Metz, à compter du 3 octobre 2016.
Elle remplace Gilles Pécout qui est nommé recteur de la région académique Ile-de-France, recteur de l’académie de Paris.
La parité hommes-femmes atteinte pour la première fois chez les recteurs d'académie
Plusieurs rectrices et recteurs ont été nommés ce mercredi en Conseil des ministres, aboutissant pour la première fois à une stricte parité hommes-femmes.Le ministère de l'Éducation nationale a salué dans un communiqué trois nominations qui permettent "pour la première fois depuis la création des académies, en 1808, de parvenir à la parité, soit 15 rectrices et 15 recteurs, contre 9 rectrices et 21 recteurs avant le début du quinquennat". La nomination au Conseil d'État du recteur de Paris, François Weil, remplacé par Gilles Pécout a entraîné ce jeu de chaises musicales.
"Ces nominations participent du mouvement de féminisation de l'encadrement supérieur du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche" pour lequel Najat Vallaud-Belkacem, première femme ministre de l'Éducation, "a mobilisé son administration pour tenir les objectifs fixés par la loi du 12 mars 2012 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes", indique le ministère.
La parité est également assurée en ce qui concerne les vice-recteurs, selon la rue de Grenelle.